L’un des principales problèmes auquel est confronté un/e auteur/e au moment de publier son oeuvre : Comment promouvoir un livre ? En effet, nous devons trouver une bonne vitrine où exposer notre livre au reste du monde.
La majorité des auteurs qui commencent se retrouvent seuls face à cette situation, et bien sûr, vous ne pouvez pas vendre si personne ne sait que vous existez. Le premier pas est de chercher votre public cible pour pouvoir vous montrer et qu’ensuite le bouche à oreille fonctionne de façon virale.
Dans ce post vous allez découvrir 7 conseils pour promouvoir votre livre et que l’on vous connaisse sans dépenser une fortune.
Comment promouvoir un livre?
1- Faites la promotion de votre livre avant de le publier
Oui, ce n’est pas une folie. Promouvoir un livre est une tâche que vous devrez commencer avant de le publier. Quel est l’avantage? Très simple : Créez l’attente chez votre possible acheteur.
Avec cette technique, vous pouvez réussir à ce que votre public attende votre livre avec impatience, et connaisse la date de sortie pour aller l’acheter à la librairie.
2- Comment et où allez-vous vendre votre livre?
Il est très important que vous choisissiez bien les points de vente où votre oeuvre sera présente. Ce n’est pas en étant présent dans plus de librairies que vous serez plus visible. Il faudra tenir en en compte d’autres facteurs.
Ça ne servira à rien d’être dans de nombreuses librairies où votre oeuvre sera «cachée». C’est pourquoi, nous vous recommandons de bien choisir où être présent, moins de points de vente et plus de visibilité.
3- Concentrez-vous sur votre public cible
Étudiez bien votre profil et qui sont vos lecteurs potentiels. S’il vous plait, ne perdez pas votre temps en essayant d’atteindre tout le monde massivement et sans discrimination. C’est impossible et pas du tout rentable.
Si vous ne délimitez pas toutes les actions à votre lecteur potentiel, vous obtiendrez l’effet contraire, qu’il ne prête pas d’attention à votre oeuvre, qu’il ne vous recommande pas et très probablement qu’il ne parle pas de vous.
4- Faites la publicité de votre livre
Essayez d’explorer tous les outils et ressources que vous avez à votre portée. Personne de mieux que vous pour être le meilleur abonné.
Concevez dans un format visuel et impactant une publicité attrayante pour le lecteur, comme par exemple mailing, flyers, book, trailer…
Nous vous recommandons d’utiliser cette publicité pour des cercles de lecteurs, foires de livres, bibliothèques, etc.
5- Vendre un livre sur internet
Internet est, de nos jours, l’outil par excellence . Tout le monde cherche sur Google ce qu’il veut trouver. Si vous savez le faire, avec chance, votre public cible vous cherchera aussi.
A titre de suggestion, vous devriez créer un blog ou page web, ou bien sur votre oeuvre concrète ou encore mieux, sur vous comme auteur, créant une marque personnelle pour vos prochaines œuvres.
Une fois que vous aurez bien structuré votre web ou blog, vous pourrez en tirer le meilleur parti, en partageant du contenu sur les réseaux sociaux ou Newsletter, où les commentaires de vos lecteurs motiveront les autres à acheter votre oeuvre et même à créer une communauté.
6- Utiliser des forums et des réseaux littéraires.
Une des meilleures façon de faire connaître votre travail, est d’utiliser des forums et réseaux littéraires, car vous trouverez une ambiance très favorable pour qu’on vous écoute et recommande votre livre.
Vous devrez le faire subtilement. Nous pouvons introduire le sujet de notre oeuvre pour en débattre pour la faire connaître naturellement et discrètement.
Au contraire, si vous le faites d’une façon agressive, vous ne serez plus le bienvenu dans ces forums.
7- Utilisez des sites web de recommandation y spécialisés en commentaires de livres.
Cherchez d’autres sites web ou blogs qui se consacrent à recommander des livres comme le vôtre et qui font une critique. Vous pouvez même payer pour cela si vous le trouvez opportun.
Nous espérons que toutes ces façons de promouvoir un livre de façon économique vous aura été d’une grande aide . Si votre livre est prêt, vous n’aurez plus qu’à l’imprimer. Si vous désirez recevoir un devis personnalisé, vous pouvez nous contacter, nous serons heureux de vous aider.