Si vous travaillez dans un bureau, vous connaissez sûrement plus d’un format de papier sans le savoir. Regardez autour de vous et vous trouverez un A4 et même un A5 rempli de notes. Savez-vous de quoi nous parlons ?
Je suis sûr que oui, nous parlons de feuilles et de blocs-notes. En outre, il est même possible que vous ayez imprimé plus d’un document au format A3. Mais bon, nous avons laissé tomber les mystères et nous allons vous expliquer une fois pour toutes, quelles sont les mesures et les utilisations des formats de papier les plus utilisés.
Norme ISO 216 sur les formats papier
Pour que vous puissiez comprendre sur quelle base sont régis les différents formats de papier DIN, nous vous présentons la norme ISO 2016, qui est une norme internationale. Ainsi, grâce à cette réglementation, tous les pays européens peuvent parler la même langue.
Comme vous pouvez l’imaginer, on part d’un format supérieur (A0) et de là on commence à subdiviser ce dernier, jusqu’à l’A10. Ici, nous vous proposons une image où vous pouvez voir à quoi ressemblerait chacun des formats.
Formats, tailles et utilisations
Tout d’abord, vous devez savoir que lorsque nous parlons d’utilisations, nous nous référons aux utilisations les plus courantes que reçoivent généralement chaque type de format. Évidemment, ce n’est pas quelque chose de standardisé, donc vous pouvez utiliser n’importe quel format pour tout autre chose.
Format A0 (841 x 1189)
C’est le format matriciel, c’est-à-dire le format à partir duquel partent les autres formats. Il s’agit du plus grand format et il est généralement utilisé par des professionnels. Surtout par les graphistes et par les copistes, car cela leur facilite beaucoup le travail.
Exceptionnellement, il peut également être utilisé pour des affiches publicitaires, mais ce n’est pas très courant.
Format A1 (594 X 841)
Il s’agit d’un format de grande taille, de sorte que son utilisation la plus courante est pour les plans, les posters, les affiches ou tout support publicitaire qui doit présenter un message en grandes dimensions.
Format A2 (420 x 594)
Comme vous pouvez le voir sur l’image, il représente environ la moitié du format précédent (et c’est comme ça pour tous les formats qui vont suivre). Les utilisations les plus courantes de l’A2 sont la conception, la photographie, les affiches, les calendriers muraux ou les diagrammes.
Format A3 (297 x 420)
Avec le A4, c’est l’un des formats les plus courants et les plus utilisés. Il est tellement standardisé que des imprimantes existent pour ce type de format. S’agissant d’un format plus abordable, de par sa taille, les usages sont beaucoup plus variés.
Par exemple, il est souvent utilisé pour imprimer des dessins, des graphiques, des posters, des photographies, des magazines, des diplômes ou des partitions. C’est même un bon format pour imprimer des plans, par exemple dans des centres commerciaux ou pour les routes.
Format A4 (210 x 297)
Qui n’a jamais utilisé de feuille A4 au cours de sa vie ? Tout le monde connaît ce format. C’est le plus utilisé pour les documents standards, les lettres, les formulaires, les cahiers, les livres de classe, les accords, les contrats, les magazines et mille et un autre exemple.
Étant donné qu’il s’agit d’un format très standardisé, il n’a pas d’utilisations spécifiques, mais il possède un large éventail de possibilités.
Format A5 (148 x 210)
Le format bloc-notes. Nous sommes sûrs que ce format si maniable vous a sauvé la vie à plus d’une occasion. Comme les carnets de notes, le A5 peut également être utilisé pour l’impression de livres, de magazines ou de brochures.
Format A6 (105 x 148)
C’est le format typique pour les cartes postales ou les cartes de vœux. En outre, la taille de la feuille A6 est parfaite pour l’impression de brochures, d’agendas de poche ou de livres de poche.
Format A7 (74 x 105)
Avec ce format, nous parlons déjà de dimensions très réduites, par exemple un calendrier de poche. Très utiles pour marquer des jours ou des dates importantes que nous ne voulons pas oublier et que nous pouvons toujours avoir à portée de main.
Il est aussi possible de l’utiliser pour des brochures ou des cartes de vœux.
Format A8 (52 x 74)
Ce dernier tient dans votre portefeuille. Les cartes de fidélité ou de visite sont imprimés avec ce format. Il suffit d’avoir de l’imagination pour que votre client potentiel veuille conserver votre carte.
Nous espérons avoir clarifié tous les doutes possibles à propos des différents formats et de leurs utilisations. Si vous envisagez d’imprimer un produit dans l’un de ces formats, il vous suffit de nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.