Qu’est ce que le branding?
Vous avez certainement entendu parler du terme «branding» mais vous ne savez peut être pas de quoi il s’agit. C’est un terme très utilisé dans le monde de la publicité et aussi dans celui du design graphique.
Simplement, il s’agit du procédé de construction d’une image de marque, avec une personnalité unique et dont on se souvient grâce à ses valeurs et idées claires. Le concept est simple même si le procédé pour réussir à ce que votre marque ait un bon branding, ne l’est pas tant.
Les quelques marques chanceuses qui arrivent à créer une stratégie de marque cohérente et effective se positionnent comme le top 1 dans l’esprit du consommateur. Si vous aussi vous voulez que votre marque soit l’une d’entre elles, nous vous donnons une liste avec les étapes à suivre pour réussir.
4 clés pour améliorer le branding d’entreprise de votre marque
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Naming
Cela peut vous sembler évident, mais avoir un bon nom de marque aide votre entreprise à se différencier de la concurrence. Au moment de choisir le naming, faites en sorte qu’il soit facile de s’en rappeler et qu’il soit associé à un concept déterminé.
Il est important qu’avant de choisir, vous pensiez à l’usage que vous voulez lui donner pour la publicité, et aux ressources dont vous disposez pour communiquer votre message.
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Identité visuelle
C’est l’image de votre entreprise. C’est à dire le logo. De nombreuses entreprises arrivent à se différencier avec une seule ligne ou trait, comme par exemple, Nike. Et d’autres qui associent leur marque avec un objet comme par exemple Apple et sa pomme mordue.
Une fois que vous aurez décidé l’identité visuelle de votre marque, il faudra l’inclure pour tous types d’éléments graphiques comme des cartes de visites, brochures publicitaires, vitrines, packaging et design graphique.
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Audio branding
Moins commun pour les marques mais très efficace. Réussir à ce que le public associe votre marque à une musique n’est pas chose facile, mais si vous y arrivez votre image de marque s’en bénéficiera. Par exemple, nous sommes sûrs que si nous vous demandons qu’elle est la musique de McDonald’s, vous nous répondrez le mythique “I´m lovin it”.
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Ton de communication employé
C’est la façon de communiquer avec le public cible. C’est à dire, si vous décidez que que votre entreprise va se communiquer avec un ton formel et sérieux, vous devrez le faire pour tous les canaux et moyens publicitaires.
Au contraire, si vous décidez que le ton de votre entreprise soit léger et drôle, comme Media Markt avec sa campagne «let’s go!», il faudra être ingénieux et adapter votre message à tout mode de communication.
Le ton va dépendre beaucoup du public cible. Ce n’est pas pareil de se diriger à des adolescents, qu’à des parents ou des personnes âgées. Adaptez votre message à votre style de communication.
Exemples à suivre de marques avec un bon branding
McDonald´s est un des cas de réussite internationale. En effet, qui d’entre nous ne reconnait pas les arcs dorés à des kilomètres de distance quand nous sommes au volant ou dans n’importe quel centre commercial.
Pour arriver à la réussite, l’image de marque a souffert de nombreux changements. C’est une marque qui cherche à réveiller la sensation de bonheur chez le consommateur. Mcdonald a réussi à ce que l’on associe le moment du repas avec une récompense journalière, du week-end ou pour n’importe quel moment de célébration.
Une réussite de son évolution fut d’éliminer la couleur rouge de son image. En effet, la couleur était un peu agressive et fut substituée para la couleur verte, une couleur associée à la relaxation, à la santé et recherche à diminuer l»idée de «malbouffe».
Un autre exemple est Apple, qui représente le maximum du savoir faire dans la communication. Tout son message, ces annonces de publicité, le mobilier de ses magasins , ses expositions et même ses produits en eux-même ont la même cohérence. Le message que nous percevons finalement est que c’est un luxe d’appartenir à la communauté de Apple.
Qui ne reconnait pas un magasin de Apple à première vue, ou sa pomme mordue?
Nous esperons que toute cette information vous aura servi d’aide pour comprendre ce qu’est le branding et les étapes à suivre pour le construire. Si vous avez besoin d’imprimer le matériel publicitaire de votre marque, comme des flyers ou affiches publicitaire s, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider. E