L’Impression à données variables est un outil d’impression grâce auquel nous pouvons personnaliser des documents sur papier ou sur d’autres supports. C’est quelque chose de très nouveau dans l’impression numérique et permet de faire de véritables œuvres d’art dans la personnalisation.
Chez Lozano Imprimeurs, nous vous donnerons les clés principales pour tirer le meilleur parti des données variables et de l’impression personnalisée.
DÉFINITION DE L’IMPRESSION À DONNÉES VARIABLES
L’impression à données variables est un mode d’impression numérique grâce auquel vous pouvez imprimer à la demande. Cela signifie que des éléments d’impression tels que des graphiques, des images ou des textes (entre autres) peuvent être modifiés pendant l’impression afin de ne pas interrompre la production.
La donnée variable nous permet d’imprimer des documents et des dessins de haute qualité, en personnalisant les résultats comme on le souhaite. Il s’agit d’un type d’impression très configurable qui rendra chaque document imprimé unique.
Ce n’est pas la même chose de produire 100% de copies identiques d’un document qui atteindra 100% des clients, que de produire un document unique pour chaque client avec ses données et ses exigences personnelles.
C’est ce que nous permet de faire l’Impression à Données Variables : avoir une approche directe avec le client et une personnalisation des données en pleine production.
COMMENT UTILISER LES DONNÉES VARIABLES
Grâce aux logiciels, nous obtenons le contenu avec les bases de données et avec toutes les données variables à utiliser, ainsi que l’espace ou l’endroit précis où ces données seront utilisées.
Ce qui signifie que, en combinant la conception, les données, les règles commerciales et le contenu, nous appliquons les données variables et donnons les indications correctes à l’imprimante.
La première fois que vous utilisez des données variables cela peut sembler complexe, mais vous verrez que c’est très facile d’effectuer et d’obtenir un résultat unique et de qualité.
Chez Lozano Imprimeurs, nous disposons des machines nécessaires : HP INDIGO, qui nous permet d’offrir une impression numérique personnalisée pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.
PROCÉDÉ DE CRÉATION DES DONNÉES VARIABLES ET UTILISATION
La première étape consiste à créer le document «maître», où se trouvent les éléments fixes et en laissant de la place pour les variables. Ensuite, nous créons le document variable. Et enfin, nous combinons les deux dans un seul et même document.
Il existe de nombreuses applications pour travailler les données variables pour l’impression, telles que Kodak DARWIN V1, EFI Fiery Freeform ou HP SmartStream Designer, entre autres.
De même, si vous êtes habitués à utiliser Adobe InDesign ou un autre programme appartenant à la suite Adobe, vous pouvez obtenir le même résultat. De plus, chez Lozano nous avons juste besoin de recevoir le pdf du document de base et un Excel contenant les données variables.
Comme nous le savons, la personnalisation, qu’il s’agisse d’un document, d’une commande ou d’un simple e-mail, est toujours un plus pour l’offre de produits et de services, ainsi que pour leur vente ultérieure. Le principal avantage de ce type d’impression à données variables est qu’un lien plus étroit sera créé avec le lecteur ou le client, et facilitera sa fidélisation.
PERSONNALISATION DES DONNÉES VARIABLES
De plus, grâce à cette personnalisation, l’impression à données variables réduit les coûts de production, comme c’est un processus plus efficace nous n’avons qu’à lancer une seule et même impression même avec certaines données modifiées. En bref, nous obtiendrons une impression unique pour chaque client.
Toute cette polyvalence se retrouve également dans le type de support à utiliser. Nous pouvons utiliser les données variables pour n’importe quel type d’impression.
De livres, où nous pouvons consacrer des espaces exclusifs pour les personnes qui ont acquis votre œuvre, personnalisation des couvertures et des quatrièmes de couvertures, jusqu’aux flyers avec des offres personnalisées pour les clients potentiels ou les clients déjà établis avec une remise supplémentaire sur leur prochain achat.
En ce sens, l’imagination n’a pas de limites et c’est à vous de décider comment et où la donnée variable est présente dans votre impression.
Chez Lozano Imprimeurs, nous avons beaucoup d’expérience dans l’application de l’impression à données variables. Aussi, grâce à notre ensemble de machines, nous pouvons obtenir un résultat d’impression unique et personnalisé pour tous vos travaux.
Contactez-nous pour connaître les avantages de la donnée variable et comment l’utiliser dans votre document. Nos experts vous conseilleront et vous aideront tout au long du processus afin que vous puissiez explorer tous les avantages de la donnée variable.