Dans notre dernier article, nous vous avons parlé de notre dernière acquisition pour notre parc de machines. Il s’agit de la dernière imprimerie numérique : HP Indigo ElectroInk : Finitions et supports qui nous permet de nous différencier de nos concurrents. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de l’impression offset et des avantages qu’elle offre.
Si vous n’êtes pas un professionnel des arts graphiques, vous ne connaissez probablement pas les tenants et les aboutissants de ce secteur. L’impression professionnelle ne ressemble en rien à l’impression à domicile. Il est possible que vous disposiez ou que vous ayez eu une imprimante à la maison dans laquelle vous avez mis du papier et de l’encre et grâce à laquelle vous pouvez imprimer vos documents. Cependant, c’est un peu plus complexe quand il s’agit d’impression offset.
Qu’est-ce que l’impression offset?
Il s’agit d’une technologie destinée à la reproduction de documents sur papier ou sur des supports similaires. Il est appelé « offset » (en anglais «indirect») parce que le support (normalement le papier) n’a pas de contact avec la plaque pour transmettre l’image.
Un instant, des plaques ? Mais quelles plaques ? L’impression offset, contrairement à l’impression numérique, nécessite des plaques métalliques en alliage d’aluminium qui sont gravées en amont en fonction du document. Pour chaque feuille à imprimer, une plaque est nécessaire pour chaque couleur primaire grâce auxquelles toutes les couleurs sont obtenues.
Par exemple, si le document n’est imprimé qu’en noir, seule la plaque noire sera nécessaire, mais si le document est en couleur, 4 plaques seront préparées pour chaque feuille et chaque face. Cet aspect affectera proportionnellement le prix de l’impression.
Utilisations et avantages
Technologie idéale pour les grands tirages
En règle générale, il est utilisé pour les grands tirages (il n’y a pas de nombre exact, car ça dépend de plusieurs facteurs : le type de produit, le format…) et on utilise l’impression numérique pour des plus petits tirages.
L’impression offset réduit le prix lorsqu’il y a un grand nombre d’exemplaires.
Par exemple, un magazine au format A4 tiré à 8000 exemplaires serait imprimé en offset. Cependant, il y a des contraintes qui peuvent faire que l’intérieur de ce même magazine soit imprimé en offset mais que la couverture soit imprimée en numérique (si, par exemple, vous voulez appliquer une finition différente que seule l’impression numérique offre).
Vitesse d’impression
L’impression offset a tendance à être beaucoup plus rapide que l’impression numérique. En effet, elle est capable d’imprimer environ 12000 feuilles au format 70×100 cm par heure.
L’impression offset offre une impression très rapide.
Qualité d’impression
Ce type d’impression permet d’avoir des images de haute qualité, plus claires et plus précises qu’avec les autres systèmes ou technologies d’impression.
Impression offset VS numérique, en quoi cela affecte-t-il l’impression de mon travail ?
Il est intéressant de connaître de prime abord les différences entre l’impression numérique et l’impression offset, mais en tant qu’utilisateur/client, vous ne devez pas vous préoccupez que votre impression soit réalisée avec une technologie ou avec une autre. Dans les deux cas, votre travail sera imprimé avec la meilleure qualité possible et vous ne remarquerez pas la différence.