Faire un catalogue numérique consiste à convertir un exemplaire en un format électronique. Cet exemplaire peut avoir été (ou non) en format imprimé précédemment, en format de catalogue de papier traditionnel. Dans ce post, nous vous expliquons en quoi il consiste et comment le faire.
Faire un catalogue numérique, par où commencer?
Il n’existe pas une unique façon de faire un catalogue numérique. De fait, il existe globalement deux façons très différentes. Les deux se font grâce à un support numérique pour la visualisation et la distribution, mais la forme n’a rien à voir.
PDF ou similaire
Un catalogue en format électronique doit d’abord avoir été mis en page avec Adobe Indesign ou similaire. Vous pouvez apprendre à le faire dans notre post: Comment faire la mise en page d’un livre avec Indesign.
Une fois que vous aurez fait la mise en page et corrigé votre fichier, vous devrez l’exporter à un format pour la visualisation numérique. Vous pouvez jeter un oeil à nos posts: Apprenez à faire un catalogue de produits et Comment faire un catalogue en pdf.
Si vous avec des doutes, rappelez-vous que notre équipe de graphistes sont des professionnels pour la mise en page de livres, catalogues, magazines, etc, et que vous pouvez nous consulter.
E-commerce
Au jour d’aujourd’hui, le boom des commerces électroniques est incontestable. C’est pourquoi de nombreux commerces, aussi bien de façon exclusive ou complémentaire, choisissent d’ouvrir leur propre magasins en ligne pour exposer et vendre leur produits.
L’espace «produits» d’un site web peut être considéré comme un catalogue, car après tout c’est l’exposition de tous les produits dans un environnement numérique. Sur la page web du magasin nous pouvons consulter un par un les produits en vente, voir le stock, les options disponibles, les caractéristiques. Et de plus, s’il s’agit d’un e-commerce, acheter ces produits.
Notre conseil
Nous vous recommandons de maintenir le format en papier pour vos catalogues de produits. Il n’y a rien comme lire et feuilleter un catalogue. Et sinon, pourquoi pensez-vous que le livre le plus imprimé au monde est le catalogue de Ikea? En effet, plus de 200 millions d’exemplaires de ce catalogue sont imprimés par an.