Il existe encore de nombreux doutes sur l’imprimerie écologique. Nous faisons souvent face à des déclarations qui sont affirmés catégoriquement, comme s’il s’agissait de vérités irréfutables. Mais souvent, ces déclarations ne sont pas accompagnées de données ni de chiffres qui démontrent cette information. C’est ce qui se passe avec l’impression et l’impact sur l’environnement. Aujourd’hui, nous allons vous parler des cinq préjudices Eco et de l’imprimerie écologique. Lozano imprimeurs est -elle une imprimerie écologique ?
1. «Les livres numériques sont plus écologiques».
Selon une étude du New York Times qui compara les ressources nécessaires pour produire un Ipad de Apple ou un livre conventionnel, on démontra que le dispositif électronique est plus respectueux pour l’environnement seulement si la production de livres est supérieure à 50 unités. Et, selon la moyenne, un usager aurait besoin de 4 ans minimum pour lire 50 livres. De combien de temps Apple a t’il besoin pour lancer un nouveau modèle?
2. «Nous ne savons pas d’où vient le papier que nous achetons».
Il existe de nombreux sceaux de qualité et des étiquettes écologiques qui démontrent et garantissent l’origine du papier qui est utilisé dans l’imprimerie actuelle. De cette façon, le client peut choisir entre une entreprise qui suit ces protocoles, et contribuer à la protection de l’environnement, et une entreprise qui ne les respecte pas.
Le World Wildlife Fund for Nature (WWF) recommende les certificats du Forest Stewardship Council (FSC®), de la Rainforest Alliance et de ÖKOPAplus. En plus, l’étiquette PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est conforme aux protocoles pour une protection active de l’environnement.
Ces deux systèmes de certification garantissent que le papier utilisé provient de forêts, comme ceux de la Finlande, leader du marché du papier écologique, où les arbres taillés sont replantés.
Chez Lozano Imprimeurs nous travaillons avec le système complet de FSC et PEFC, Vous pouvez trouver toute cette information sur notre web.
3. «La production de papier détruit les forêts».
Le secteur des arts graphiques ne peut se passer du papier, et de la même façon, l’industrie du papier ne peut se passer du bois. Cela dit, l’usage du papier recyclé croit de façon exponentielle. En Allemagne, par exemple, des 22,5 millions de tonnes de papier et cartons qui furent fabriqués en 2014, 74% venait du papier recyclé. Et cette tendance est en plein essor.
De plus, comme nous l’avons déjà dit le marché du papier écologique (avec certificats FSC et PEFC) garantissent la reforestation des arbres coupés pour la production de papier.
Depuis 1950, les superficies forestières d’Europe ont eu une augmentation de 30%.
3 «L’impression contamine l’eau».
La contamination de l’eau est encore l’un des préjudices écologiques de l’imprimerie.
Grâce aux nombreuses innovations qui sont appliquées dans les imprimeries modernes nous trouvons deux avantages fondamentaux : La réduction des eaux usée et l’économie de consommation d’eau.
4 «Les encres qui sont utilisées pour l’impression sont nocives pour l’environnement».
Le secteur de l’impression professionnelle est en constante amélioration pour prévenir la contamination de l’environnement. Aujourd’hui, il existe deux types d’encres pour l’impression. Le premier et le plus conventionnel est composé de métaux lourds. Le deuxième, grâce à des innovations constantes dans la composition, ne contient pas de substances nocives ou contaminantes.
De plus, cela fait longtemps que l’on n’utilise plus de dissolvants nuisibles pour la santé (comme les hydrocarbures chlorées para exemple). Elles ont été substituées par des matières premières renouvelables, plus facilement biodégradables.
—
Fuente: Heidelberg News 278 · 2016.