Et maintenant «De quoi ai-je besoin pour imprimer mon livre ?». C’est la question à 1000 points pour de nombreux auteurs qui ont terminé leur travail et qui sont confrontés au processus d’impression.
La création d’un livre suit toujours le même chemin : d’abord nous écrivons notre livre, puis nous passons à l’édition, avec sa correction orthographique et le choix de la police d’écriture, sa mise en page, la conception de la couverture, pour finir par son processus d’impression.
Nous devons tenir compte de nombreuses variables lors de la création de notre livre : quelles seront ses dimensions, le nombre de pages, le papier que nous allons utiliser, si nous allons imprimer en couleur ou seulement en noir et blanc, le type de couverture, sa reliure, etc.
Correction orthographique
Une fois que nous avons terminé d’écrire notre livre, il est recommandé de le faire corriger par un correcteur professionnel pour préparer le manuscrit de manière à ce que nous ne trouvions pas de mots mal orthographiés, des problèmes d’utilisation de points et de virgules ou des problèmes d’orthographe qui nuisent à la qualité de votre travail.
Importance du type d’ouvrage et des mesures pour imprimer mon livre
Le type de manuscrit que vous avez réalisé nous indiquera certains aspects de la mise en page à prendre en compte. Il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, mais il est important de savoir que ce n’est pas la même chose d’éditer un roman, une bande dessinée, une histoire ou une revue scientifique, pour ne citer que certains exemples.
Il est important d’avoir les mesures claires dans lesquelles vous voulez imprimer votre livre avant de commencer la maquette. Le pourquoi est très simple à expliquer : selon les dimensions/taille de votre livre, vous aurez plus ou moins de contenu par page tout en prenant en compte toute la partie visuelle (le cas échéant) de l’œuvre.
C’est pourquoi, ce n’est pas la même chose de travailler dans un format A4 que dans un format carré comme le 21 cm x 21 cm. Ce processus de choix des mesures sera primordial pour la mise en page de tout votre travail.
Le type de papier, son grammage et le choix de la couleur
Une fois la taille de votre livre définie, vous pouvez passer au choix du type de papier et de son grammage. Si nous énumérons tous les types de papier qui existent, nous pourrions écrire pendant des heures et des heures. Cependant, nous allons distinguer les types de papier les plus utilisés :
– Le papier offset.
Il s’agit d’un type de papier blanc, avec une texture lisse.
– Le papier ivoire offset.
Nous parlons d’un papier de couleur jaunâtre et d’un toucher rugueux qui est généralement utilisé dans l’impression de romans.
– Papier couché plus communément appelé papier glacé (brillant ou mat)
Habituellement utilisé pour des impressions de qualité avec des illustrations. Il est utilisé chaque fois que l’impression couleur est requise. Le choix de la brillance ou du mat dépend du type de finition que vous voulez.
Et au-delà de ces quelques papiers que nous venons de citer, nous trouvons une infinité de variations, comme par exemple le papier recyclé ou écologique ou d’autres types de papiers spéciaux avec des finitions métallisées, aimantées ou d’autres effets visuels. De même, il existe de nombreux fabricants qui ajoutent leur touche spéciale au type de papier.
En choisissant le type de papier, nous devrons également tenir compte du grammage du papier. Ce qui déterminera le grammage du livre sera l’opacité et la consistance que nous voulons donner à notre œuvre, ainsi que l’utilisation de différentes couleurs.
Si vous utilisez par exemple du noir et du blanc pour votre travail, vous pouvez compter sur des papiers d’un grammage inférieur, alors que si vous voulez imprimer en couleur, vous avez besoin de papiers d’un grammage supérieur.
La reliure et le type de couverture
La reliure est le processus de fixation de feuilles de papier et la fabrication d’une couverture qui protégera l’œuvre, améliorant généralement son aspect. Il existe différentes méthodes de reliure, mais les plus utilisées sont la thermoreliure utilisant la colle PUR, la méthode de type « cousu », wire-o ou agrafé.
Sur notre blog, vous trouverez les différents types de reliure.
En outre, nous devons tenir compte du type de couverture : vous pouvez choisir entre une couverture souple ou rigide selon vos besoins. Pour les livres à couverture souple, vous pouvez même penser à mettre des rabats et dans les livres à couverture rigide, vous devez tenir compte des pages de gardes.
Choisir la couverture pour imprimer mon livre
Lors du choix de votre couverture, vous devez tout d’abord prendre en compte votre design. Ce sera la conception de votre couverture qui vous fera choisir certaines options ou d’autres. Nous pouvons imprimer que sur le recto ou en recto-verso, vous pouvez choisir un effet plastifié brillant ou mat, et vous pouvez aussi sélectionner le type de papier à utiliser pour la couverture (y compris le choix du grammage).
De quoi d’autre ai-je besoin pour imprimer un livre ?
Comme nous pouvons le voir, lorsque nous imprimons un livre, nous devons prendre différentes décisions. Tout d’abord, visualisez et imaginez votre livre, comment sera-t-il, comment voulez-vous qu’il soit et laissez-vous guider par des professionnels. Chez Lozano Impresores, nous avons un configurateur pour que vous puissiez voir toutes les options lors de l’impression de votre livre. Dans ce configurateur, vous pouvez jouer avec les différentes variables et définir correctement comment sera votre livre.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, car notre équipe d’experts peut vous aider à imprimer votre livre avec Lozano Imprimeurs.