Vous avez presque terminé votre livre ou nouvelle et il vous faut seulement écrire l’épilogue pour finir. Si votre problème est que vous ne savez pas comment l’orienter ou que vous ne savez pas quelles sont les données essentielles à inclure, nous avons la solution. Dans ce post nous allons vous expliquer comment écrire un épilogue pour votre livre sans difficultés.
En premier lieu, nous allons définir ce qu’est un épilogue: Il s’agit d’une récapitulation, résumé, ajout ou conclusion du texte comme un discours ou une composition littéraire.
Contrairement au prologue, qui apparaît au début du livre, comme une introduction, là vous pourrez en profiter pour clarifier ou pour expliquer certains détails, par exemple, sur certains personnages ou situations concrètes.
Pourquoi écrire un épilogue?
De nombreux auteurs écrivent leurs œuvres avec une fin ouverte, c’est à dire que la fin n’est pas définie et c’est au lecteur de remplir les blancs. Ainsi, nous pouvons élever l’imagination des lecteurs à un autre niveau, en leur laissant la liberté que nombreux d’entre eux recherchent.
Au contraire, beaucoup d’autres lecteurs préfèrent une fin fermée pour comprendre complètement l’histoire. Sans utiliser l’imagination et ne garder aucun doutes sur aucun personnage, ni moment clé de l’histoire.
L’épilogue nous permet de donner des informations sur l’histoire sans en faire partie. Il peut être utile aussi bien pour les fins fermées comme pour les fins ouvertes.
Écrire un épilogue sur une oeuvre littéraire ou oeuvre narrative
Concentrez-vous et imaginez un chapitre court pour votre livre. Dans cette partie du livre le style narratif l’emporte sur le style littéraire du reste des chapitres.
L’épilogue peut être une continuation du livre, ou sert à donner des information supplémentaires sur l’auteur ou certain/s personnage/s. Il peut aussi traiter d’un sujet différent à celui du livre.
Par exemple, l’épilogue de La Servante Écarlate est écrit 100 ans après l’histoire, lui donnant une perspective complètement différente à l’histoire du livre.
L’épilogue, contraire au prologue
Son contraire est le prologue qui est la partie qui précède l’histoire, comme une sorte d’introduction. Dans le prologue nous racontons tous les événements qui auront lieu avant la narration principale. Le prologue permet de présenter le contexte de l’histoire.
Nous espérons que toute cette information vous aura été d’une grande aide et vous aide «a terminer votre livre. Si vous souhaitez imprimer votre livre ou nouvelle contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.