Erreurs courantes lors de l’envoi de fichiers à l’imprimerie et comment les éviter

Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous parler des erreurs courantes lors de l’envoi de fichiers à l’imprimerie et comment les éviter. En effet, beaucoup d’entre nous ont beaucoup de mal à envoyer les travaux pour les imprimer correctement.

Des erreurs qui, finalement, ralentissent le travail d’imprimerie et génèrent de grandes quantités de stress, tant pour le client que pour l’équipe de production elle-même.

C’est pourquoi, de Lozano Imprimeurs, nous allons vous donner des détails sur les erreurs d’impression qui peuvent être facilement évitées. De telle sorte que vous serez plus efficace et productif pour vos commandes.

Fautes d’orthographe dans les fichiers pour l’imprimerie

Avant de finaliser complètement vos documents, si vous n’avez pas préalablement engagé un correcteur professionnel, il est très important de vérifier soigneusement le texte pour éviter les fautes d’orthographe, car l’imprimerie ne les vérifiera pas. C’est la clé pour ne pas avoir à imprimer le même travail deux fois.

Erreurs de Taille d’impression

C’est l’une des erreurs d’impression les plus courantes. Il est crucial que le format que vous choisissez pour votre fichier soit exactement de la taille à laquelle vous souhaitez l’imprimer. Ainsi, nous éviterons de futurs problèmes d’adaptation des textes, des retraits, des marges ou des images qui peuvent se déplacer.

Peu importe si vous voulez imprimer des livres, des brochures ou des affiches, vous devez toujours tenir compte de la taille de l’impression.

Erreurs des fichiers : Taille de la police

Vous devez vous assurer que la taille de la police soit d’au moins 8 points pour éviter que la lecture de votre texte ne devienne difficile et fastidieuse. De même, le format du texte doit être adapté au format du papier. Plus le papier que vous imprimez est grand, plus la distance entre le lecteur et le papier est grande, et par conséquent, plus la taille du texte doit être grande.

Modèle de typographie

Pour la même raison que dans le point précédent, vous devez choisir une police qui correspond à votre objectif. C’est-à-dire, que la police doit représenter ce que vous voulez transmettre au lecteur. Elle doit être facile à lire, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir des polices claires et esthétiques qui soient faciles à lire.

Retraits et distances de sécurité. Évitez les erreurs

Pour éviter que des éléments importants puissent être coupés, il est nécessaire de laisser au moins 3 mm de distance entre ceux-ci et la coupe du matériel, de sorte que nous nous assurons qu’ils seront toujours complètement visibles.

Si nous voulons éviter les marges blanches au moment de la coupe, nous devons laisser une marge d’au moins 3 mm, il est recommandé d’avoir 5 mm de retrait de chaque côté. De cette façon, nous aurons une marge de manœuvre pour la coupe et nous serons sûrs que votre texte ou votre design prendra tout le papier.

Qualité d’impression des fichiers pour l’imprimerie

Tout comme la taille d’impression, la qualité d’impression est la clé d’un résultat final optimal.

Pour la plupart des travaux, une résolution d’au moins 150 ppp sera nécessaire, 300 ppp étant la résolution idéale d’impression pour éviter d’avoir un résultat «pixelisé». Pour les très grands formats tels que les toiles ou les panneaux publicitaires, nous pouvons utiliser une résolution de 150 ppp car la distance entre l’œil et l’affiche sera beaucoup plus grande.

Couleurs de l’impression

Bien que beaucoup d’entre nous soient habitués au modèle RVB, nous conseillons CMJN pour l’impression professionnelle.

Le modèle RBG aura l’air bien à l’écran, mais lors de l’impression, il peut y avoir des différences assez notables. Cela peut modifier l’aspect de notre travail.

Cette erreur d’impression ne peut normalement pas être corrigée par l’imprimerie que vous avez engagée. C’est pourquoi, nous devons donc nous assurer que le projet soit réalisé en CMJN, car ce format «arrête» les couleurs. Alors que, avec le modèle RBG, les couleurs sont plus voyantes et peuvent changer de manière significative l’aspect du travail.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre équipe de conception directement et nous vous aiderons à éviter toutes les erreurs d’impression.