Préparer un fichier pour l’imprimerie peut être une tâche ardue et stressante pour beaucoup. C’est pourquoi nous vous offrons ces conseils pré-presse. Ainsi, nous vous assurons que tout sera parfait et nous n’oublierons aucun détails pour imprimer un livre, un catalogue, ou n’importe quel autre projet.
Conseils de pré-impression pour imprimer un livre :
Corriger des possibles erreurs d’orthographe et de style :
Cela semble évident, mais il est très important de corriger notre texte avec soin pour éviter les fautes d’orthographes ou de présentation que l’imprimerie ne pourra pas faire pour nous. Nous recommandons que chaque travail soit corrigé para plus d’une personne avant d’imprimer votre livre.
Vérifier la taille d’impression avant d’imprimer un livre :
Une fois que nous serons contents du contenu de notre travail, il faudra nous assurer que le document que nous allons envoyer est mis en page à la taille d’impression que nous voulons.
Taille de la typographie :
Elle devra être d’au moins 6 pt. Aussi, la taille du texte devra s’ajuster à la taille de la feuille. En effet, plus le papier où l’on va imprimer sera grand, plus la distance entre le lecteur et le papier sera grande, et donc la taille du texte devra être supérieur.
Marges :
Pour les impressions qui vont être coupées à posteriori il est important de laisser de 2 a 3 mm de marges en cas d’oscillation de la coupe. Pour nous assurer que notre design occupera tout l’espace.
Modèle de typographie :
Nous devons choisir une typographie qui s’ajuste à notre objectif esthétique et qui soit facile à lire. Pour cela, nous vous recommandons de choisir des typographies claires et esthétiques, qui soit agréable à l’œil.
Espace de couleur :
Tous les PDF en couleur que vous envoyé doivent être en CYMK, jamais en RGB, car le CYMK est l’espace de couleur utilisé para les imprimantes. Car, en l’envoyant avec le format correct vous vous assurer que les couleurs se verront comme vous le voulez une fois qu’elles seront imprimées. En plus de CYMK, il existe des encres appelées Pantone qui assure que la couleur soit consistante sur toutes les impressions.
Images et résolutions :
Nous recommandons que les images que vous incluez pour imprimer soient en format vectoriel. Si ce n’est pas possible, nous vous recommandons que la qualité de chaque image soit d’au moins 300 ppp, pour éviter qu’elle soit pixelisée sur le travail imprimé.
Pages individuelles :
Ne regroupez jamais des pages doubles. Ce conseil est très important pour imprimer des livres, magazines ou d’autres travaux longs qui vont être reliés. Dans la visualisation vous pouvez les traiter comme des pages opposées, mais si vous allez générer un PDF pour l’impression rappelez-vous de le faire en pages individuelles. Dans le cas des couvertures, vous devez préparer un fichier avec la taille du livre ouvert, plus le dos, s’il en a un.
Format du fichier :
Nous vous recommandons d’envoyer vos fichiers en PDF si vous le pouvez, car il sont très compatibles. Cela facilite le travail de l’imprimerie et garantit que votre projet soit imprimé comme vous le désirez.
Finition :
Nous devons décider en avance si nous voulons que notre travail soit découpé, relié, glacé ou filmé, plié, marqué à chaud, vernis, sérigraphié, etc.
Marques de coupes et pliage :
il vaut mieux ne pas les inclure pour éviter le risque qu’elles se voient sur le produit final. Néanmoins, pour des projets de diptyque, triptyque et brochure, nous recommandons de les inclure dans la marge du document car cette partie sera coupée.
Vous avez encore des doutes, ou des questions. Vous pouvez nous contacter, toute l’équipe de Lozano Imprimeurs se fera un plaisir de vous aider.