Quel noir choisir pour vos travaux d’imprimerie?

Qu’est ce que le noir enrichi?

Aujourd’hui nous allons vous parler du noir enrichi pour vos travaux d’imprimerie. Celui-ci est généré à partir de la combinaison des encres CMYK et est utilisé pour obtenir un noir imprimé très intense.

Nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez obtenir un noir imprimé de qualité.

Lors du procédé de préparation des projets de design qui seront imprimés, des doutes peuvent surgir, Comme:

  – Quel est le noir pur et quel est le noir enrichi CMYK?

 – Pour l’impression, quel est le noir enrichi le plus adéquat?

 – Quel noir dois-je utiliser pour l’impression numérique ?

Il a souvent de nombreuses confusions quant à ce sujet et nous allons essayer d’éclaircir étape par étape ces doutes:

Imprimer en CMYK. Qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne?

En premier lieu, il est important de connaître le fonctionnement de l’impression en quadricolore ou CMYK.

Car normalement, les fichiers qui sont préparés pour l’imprimerie, sont exécutés avec le mode de couleur CMYK, aussi connu comme C= cyan, M=magenta, Y= jaune et K= noir.

Ces couleurs peuvent être utilisées seules ou être combinées entre elles pour créer des milliers de tons distincts, et la couleur noir incluse. Ces couleurs se produisent en imprimant des couches séparées les unes sur les autres et chaque mode de couleur se divise en pourcentages de chaque CMYK.

Dans le système CMYK, les couleurs obtenues sont indiquées par les pourcentages des encres CMYK qui les composent et vont de 0 a 100% pour chaque encre. Par exemple un rouge intense et brillant pourrait être: C = 0 % M = 100 % Y = 100% K=0 %.

Cela signifie qu’il y a des milliers de variations de la couleur noir qui peuvent être faites avec CMYK.

Différents types de noir d’impression

Quand nous pensons à la couleur noir, nous pensons qu’il s’agit d’une couleur simple, sans variantes, mais ce n’est pas aussi simple que ça, il y a d’autre choses à tenir en compte au delà de sélectionner l’option noir prédéterminée dans le programme d’autoédition.

Pour s’assurer que les noirs soient traduits avec la même puissance du fichier numérique à l’imprimé, il est plus adéquat de l’augmenter à 100%, c’est à dire, sa totalité.

Pour préparer le fichier pour l’impression, nous devons tenir en compte qu’il y a différentes manières de composer le noir et nous pouvons obtenir des tons différents qui apporteront une sensation différente dans chaque cas.

C’est pourquoi, nous vous expliquons les différents modes pour obtenir le noir qui s’ajustera le plus à chaque projet imprimé.

Noir pur

Le noir pur ou noir standard, est le noir qu’on obtiendra par défaut dans les échantillons de couleur des programmes de design.

Sa dénomination “Noir Pur”, vient du fait que seule l’encre noire est utilisée à 100%. Sa formule est simple:

0% Cyan  0% Magenta  0% Jaune  100% Noir

Ce noir est le plus adéquat pour les textes à la police petite et avec détails en noir. Si le texte est imprimé avec un noir enrichi pour les textes à la police petite, où on utilise plus d’une encre, le résultat peut être un texte plus ou moins flou à cause des erreurs de registre et n’est pas recommandé.

Pourcentage de noir correct pour envoyer vos travaux à l’imprimerie

Noir sur-imprimé

Il s’agit de sur-imprimer le noir à 100% pour l’intensifier et éviter les erreurs de registre.

En impression Offset, généralement, les couleurs des objets superposés ne sont pas imprimées les unes sur les autres, car, comme il s’agit d’encres translucides, le résultat serait l’addition des couleurs imprimées.

Cependant, dans certains cas, il convient d’imprimer le noir 100% sur le reste des couleurs:

– Textes noirs sur fond de couleur.

– Textos noirs à la police de petite taille.

– Lignes et filigranes noires et fines.

De cette façon nous éviterons des erreurs de registre et le noir se verra plus intense.

Nous espérons que toute cette information vous sera d’une grande aide. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter, nous serons ravis de vous aider.