Comment créer et concevoir un dossier de presse pour votre entreprise: Exemples.

Si vous n’aviez pas envisagé de faire un dossier de presse, nous allons vous donner quelques raisons et exemples qui vous feront changer d’avis. En effet, c’est une occasion unique à ne pas rater. Un dossier de presse est un outil indispensable pour n’importe qu’elle entreprise pour améliorer sa relation avec les moyens de communication  et les journalistes.

On pourrait penser que ce format est déphasé car on peut connaître toute l’information d’une entreprise sur son site web, mais le dossier de presse aide le journaliste et lui facilite la tâche de recherche, et vous pouvez lui donner l’information comme vous désirez qu’il la transmette.

Dans d’autres mots, il s’agit d’une carte de présentation unique, qui vous aide à vous faire connaître d’une façon beaucoup plus attrayante par les moyens de communication. Avec un conception bien structurée et contenant l’information nécessaire, il peut vous ouvrir de nombreuses portes.

Comment créer un dossier de presse?

Pour commencer, vous devez tenir en compte que chaque entreprise a des besoins différents. Cela dépendra de la taille de l’entreprise, de son activité et de sa complexité. Cependant, il existent des points communs que tout dossier doit contenir :

  • Données essentielles:

– Une section d’information de l’entreprise où vous devrez expliquer son histoire..

-Données pertinentes, comme chiffre de marché ou historique.

-Qui est votre client? Aidez le journaliste à avoir une idée claire des capacités de votre entreprise.

-Présentez votre équipe. Montrez le côté le plus humain de l’entreprise.

Mission de votre entreprise

Expliquez de façon familière et sans termes techniques la raison d’être de votre entreprise. Indiquez l’activité qu’elle réalise. Cet aparté doit répondre aux questions : Qui sommes nous? Que faisons nous?

Profitez-en pour vous différencier de votre concurrence en montrant votre valeur différentielle, expliquez de façon claire les bénéfices de l’activité de votre entreprise.

  • Rendez-le attrayant

Attrayant aussi bien pour les yeux, comme à la lecture. Essayez qu’il soit très visuel, en incluant des photographies et des textes qui ne soient pas trop longs. Rappelez-vous que l’objectif est de plaire aux moyens de communications et qu’ils parlent bien de nous. C’est pourquoi nous insistons tant sur le fait d’être intéressants pour eux.

Une bonne idée est de s’anticiper aux questions des journalistes, en créant un aparté de questions fréquentes où répondre à quelque unes des questions que vous croyez que l’on pourrait vous faire. Ainsi ils vous remercieront du gain de temps et de travail. Ne cacher jamais la vérité.

Votre entreprise n’a pas besoin que vous inventiez ou maquilliez d’autres réalités. Décrivez telle qu’elle votre entreprise, sans essayer d’impressionner avec des données qui ne correspondent pas à la réalité. Ceci pourrait se retourner contre vous et vous donneriez au journaliste une raison parfaite pour démonter votre dossier de presse et publier ce que vous ne voulez pas.

Pour fini, n’oubliez pas que votre dossier de presse est un document «vivant». C’est à dire que c’est un document qui peut être modifié autant de fois que vous en avez besoin, pour inclure des données nouvelles ou modifier celles qui sont nécessaires.

  • Exemples de dossier de presse

Nous vous donnons quelques exemples de dossiers de presse avec différentes perspectives pour que vous puissiez vous en inspirer:

Nous espérons que toute cette information vous aura été d’une grande aide. Si vous avez besoin d’imprimer votre dossier de presse nous serons heureux de vous aider. Vous pouvez nous contacter ou envoyer un email a contact@lozanoimprimeurs.fr.