Les modes de couleurs et leur importance pour l’impression numérique: RGB ou CMYK?

Si vous ne connaissez pas les termes RGB ou de CMYK pour les modes de couleur, ne vous inquiétez pas, chez Lozano Imprimeurs nous sommes conscients que vous n’êtes pas censé connaître ces aspects techniques avant de réaliser une commande d’impression. C’est pourquoi, nous vous invitons à lire cet article où nous vous expliquons quels sont les différents modes de couleurs, pourquoi ils sont si importants et comment modifier le mode de couleur pour obtenir une impression satisfaisante.

Que sont les modes de couleur

Les modes de couleur sont des représentations du spectre visible. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement et sans rentrer dans des détails techniques, cela signifie qu’il y a des couleurs que l’on peut percevoir pour un mode et pas pour un autre.  De quoi dépend le spectre visible dans les modes de couleurs ? Et bien, du ton, de la saturation et du pourcentage de gris.

RGB et CMYK

Il existe de nombreux modes de couleurs comme le Lab, XY, Hexagesimal, ou Echelle de gris, mais les deux plus important pour l’impression et que nous allons décrire dans cet article sont : RGB et CMYK.

Le mode de couleur RGB se base sur la synthèse additive de couleurs primaires (Red,Green, Blue en anglais) et provient des initiales de ces trois couleurs.

Contrairement au mode de couleur CMYK, dans le mode RGB, on n’utilise pas d’encre pour obtenir le reste des couleurs, sinon des spectres de lumières. De plus, son usage est restreint à des images et des projets qui ne vont pas être imprimés. C’est à dire qu’on l’emploi pour des projets au support numérique.

Le mode de couleur CMYK est le mode que vous devez choisir au moment de nous envoyer vos projets pour l’impression.

Le mode de couleur CMYK se base sur sa soustraction du blanc en utilisant les couleurs primaires (cian, magenta, jaune). Pour ce mode de couleurs on combine les couleurs soustractives primaires pour obtenir le reste des couleurs. Le nom provient du reste de couleurs et de leurs initiales en anglais (Cian, Magenta, Yellow et Black ou Key). Le noir apporte le corps, la force, accentue le trait et donne de la profondeur à l’impression.

Son usage est normalement pour des travaux imprimés, et c’est le mode que vous devrez choisir pour nous envoyer vos fichiers à imprimer.

Comment modifier facilement le mode de couleur de votre projet

Pour consulter et modifier- quand ce sera nécessaire- le mode de couleur vous devez disposer d’un programme d’édition photographique. Par exemple, Adobe Photoshop. Pas nécessairement celui-là, mais comme c’est le plus étendu, nous allons l’utiliser comme exemple.

  1. Exécutez le programme.
  2. Ouvrez le projet ou image de votre choix
  3. Une fois ouvert, faites Click sur l’image>Mode, et faites Click sur couleur CMYK (si vous avez choisi cette option, votre dossier à le mode couleur correcte).
  4. Garder le dossier.
  5. Faites votre commande sur notre web de Lozano Imprimeurs.

Important : Vous pouvez télécharger une version d’Essai gratuit de Adobe Photoshop CC ici.

Est-ce plus clair maintenant ? Si vous avez encore des doutes, vous pouvez nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.