En plus du mode RGB (trichome: Red, Green, Blue) adéquat pour les sites Web et CMYK (quadricolore: Cian, Magenta, Yellow, BlacK) adéquat pour l’impression, il existe un troisième mode utilisé par les designers et entreprises de tous types. Nous parlons des couleurs Pantone.
Chaque couleur peut adopter différentes caractéristiques et formes selon l’illumination, la saturation et le contraste qui est appliqué. De plus, si on se réfère à l’impression, il faut tenir en compte d’autre facteurs qui affectent la perception de la couleur, comme le matériel, le type de papier et ses finitions, etc.
Le nombre de couleurs que peut voir l’œil humain peut se compter par milliers, mais toutes les couleurs n’ont pas de nom.
Qu’est ce que Pantone?
Le premier catalogue avec système Pantone fut publié en 1963. L’objectif étant de créer un langage chromatique universel qui permette aux designers et professionnels des arts graphiques de prendre des décisions relatives au travail en couleur des différents formats imprimés, et ensuite, des formats numériques.
Le système Pantone est un catalogue de couleurs identifiées par un code, crée par l’entreprise américaine Homonyme. Pantone est un guide de couleurs d’impression, c’est pour quoi il vaut mieux chercher une couleur Pantone sur un objet imprimé et non, sur un écran. Les couleurs que l’on voir sur l’écran sont une approximation qui dépendra de la configuration et de la qualité de notre moniteur.
Comme vous pouvez le voir, le principal avantage de ce système est que chaque échantillon est énuméré et, une fois sélectionné, vous pouvez récréer exactement la couleur. Chaque couleur est décrite et signalisée par une numération et des acronymes en fonction de la superficie ou du matériel où l’on va appliquer la couleur.
– M pour finition mat.
– C et CP pour papier couché.
– EC Pour le stuqué selon le standard européen.
– U et UP pour papier texturisé.
– TC et TCX pour tissus.
– TPX pour papier-carton.
– Q pour plastiques opaques.
– T pour plastiques transparents.
Importance des standards de couleur et de l’utilisation de Pantone
Grâce à l’utilisation de systèmes de couleur comme Pantone, nous pouvons tenir en compte de différents facteurs qui interviennent au moment de choisir une couleur ou une autre.
– Interpretation de la couleur
Il est bien connu que l’interprétation des couleurs change d’une personne à l’autre (Encore plus si nous sommes daltoniens par exemple). Grâce à l’utilisation d’une couleur Pantone, nous pouvons communiquer sur les exigences d’une couleur dans un langage reconnu mondialement.
– Différenciation entre les matériels
Pour le format imprimé, nous avons une multitude d’options pour choisir le type de papier. Avec les outils numériques et les références physiques des couleurs de Pantone, nous pouvons visualiser et ajuster les résultats avant la production, optimisant le procédé de l’impression selon le type de support que nous allons utiliser.
– Standardisation visuelle de la couleur
Ce système se base sur une palette de couleurs (aussi nommées Guides ou Cartes Pantone) qui nous permet d’identifier des tonalités grâce à un code déterminé. C’est à dire que c’est un système qui nous permet de produire autant de fois qu’on le souhaite une couleur unique et exacte.
Grâce à l’utilisation de Pantone, nous comptons d’un code ou d’une référence qui nous sert pour travailler où nous voulons et avec qui nous le voulons et toujours utiliser la même couleur. Ainsi, nous obtiendrons des résultats de production uniformes. En plus, cela nous garantit que la couleur sera toujours la même sur différents tirages de notre impression.
Utilisation de Pantone et de CMYK
Le sujet de la couleur est souvent une question posée par les clients de Lozano Imprimeurs. De fait, Il faut surtout savoir, pour les finitions, si une impression va se faire à tout couleur, en CMYK, ou avec des encres plates, Pantone.
Pantone offre des encres plates, avec une gamme de couleurs identifiée avec des numéros et selon le matériel, avec une codification. Dans l’imprimerie, on utilise cette référence pour savoir exactement la couleur requise pour l’impression, avec toutes ses caractéristiques et spécificités.
Avec les système CMYK, nous obtenons toute la gamme de couleurs en combinant divers pourcentages de bleu cyan, magenta, jaune et noir. C’est à dire que grâce à la combinaison de ce quadricolore nous obtenons les résultats que nous voulons.
La versatilité de Pantone et de CMYK nous permet de travailler avec l’un ou avec l’autre selon nos besoins. Si vous avez encore des doutes pour choisir le système de couleurs pour réaliser votre impression, nous vous invitons à nous contacter pour résoudre tous les doutes.