Comment mettre en page un livre avec Word pour l’impression

C’est l’une des problématiques que nous rencontrons tous les jours à l’imprimerie, comment puis-je mettre en page un livre pour l’imprimer ?

Dans cet article, nous voulons vous expliquer de manière succincte et simple les étapes à suivre pour mettre en page un livre avec Word à la maison. Même si nous vous recommandons toujours de mettre votre livre entre les mains de professionnels de l’impression, si vous ne pouvez pas vous le permettre, essayez de suivre ces règles de base pour pouvoir l’imprimer.

Comme vous le savez, Word est un outil très complet, qui nous aide à organiser notre contenu de manière très efficace, mais nous voulons que vous sachiez que ce n’est pas un outil conçu pour la mise en page de livres.

Avant de commencer à modéliser un livre

Il est très important que vous preniez en compte trois aspects fondamentaux avant de commencer la maquette :

  • Version finale. Assurez-vous bien que vous n’avez plus besoin de faire des changement et que toutes les erreurs sont corrigées par un correcteur professionnel.
  • Créez une sauvegarde, ne risquez pas de perdre toutes les informations lorsque vous commencez à mettre en page un livre, il est important de créer une sauvegarde au cas où.
  • Il faut supprimer les sauts de section et les sauts de page que vous avez mis. Par exemple, les tabulations et les espaces inutiles.

Étapes à suivre pour mettre en page un document avec Word

Décider du format du livre

Il arrive souvent d’ouvrir une page Word et de commencer à écrire en laissant libre cours à notre imagination sans penser en premier au format que notre livre va avoir.

Par exemple, si votre livre est un roman, avant de commencer à écrire, vous devez configurer son format, ce n’est pas la même chose d’écrire en A5 qu’en A4. Dans le cas contraire, vous devrez refaire la mise en page a posteriori et ce n’est pas du tout conseillé car vous allez désorganiser toutes les images et tous les textes.

diseño de página

Mise en page

Pour configurer le format avant de commencer à écrire, il vous suffit d’aller à l’onglet Mise en page > Taille > Format papier et cliquez sur le format que vous avez choisi.

Qu’est-ce que cela signifie ? Il y a une partie de la page qui sera inutilisable car nous en avons besoin pour pouvoir relier les feuilles entre elles.

Les pages paires sont celles qui sont à gauche dans les mains du lecteur, les impaires sont à droite. Par conséquent, les marges extérieures seront à gauche pour les pages paires et à droite pour les pages impaires, et la marge intérieure sera en opposé.

Pour vous donner une idée, si nous vous indiquons que les marges doivent être symétriques, cela veut dire que les marges paires doivent être le reflet exact des marges impaires. Pour les configurer, il vous suffit d’aller sur Mise en page > Marges.

N’oubliez pas de configurer également les marges supérieures et inférieures.

Numérotation des pages

Et maintenant sur quelle page je commence à numéroter mon livre ? Si vous n’avez jamais fait de mise en page auparavant, nous devons vous dire que la numérotation commence au moment où le texte commence, sans tenir compte des pages de courtoisie.

Autrement dit, les pages de courtoisie n’ont généralement pas de numéro, mais elles sont prises en compte pour la numérotation.

Pages de courtoisie

Nous savons tous qu’aucun livre ne commence à la page 1. Il faudra laisser quelques pages blanches pour les remerciements, les dédicaces, les présentations ou toute autre information que nous voulons que le lecteur prenne en compte avant de commencer à lire.

Évidemment, à ce stade, c’est à chaque auteur de décider combien de pages de courtoisie il va consacrer à son livre. Mais il est très important de ne pas oublier que toutes les informations importantes doivent toujours commencer sur une page impaire.

Retraits et paragraphes

Le retrait c’est l’espace vide entre la marge et le début de la première ligne du paragraphe. Et comme vous pouvez l’imaginer, le retrait est d’une grande importance. Avec lui, nous pouvons différencier les paragraphes tout en rendant la lecture plus agréable.

Pour configurer correctement le retrait, vous devez aller sur Accueil > Paragraphe > Lignes et sauts de retrait. La police, le corps et l’interlignage vous aideront à choisir la bonne taille pour le retrait.

Pour configurer correctement les paragraphes, une astuce consiste à configurer la séparation entre eux sans avoir à utiliser la touche «Entrée» pour créer des espaces.

En-têtes et pieds de page

Des éléments constants, tels que le titre et l’auteur, sont généralement placés en tête de page. De plus ils doivent apparaître sur toutes les pages avec les mêmes données et le même format.

Dans de nombreux cas, vous mettez des informations différentes sur les pages et impaires. Par exemple, le titre de l’œuvre sur les paires et le nom de l’auteur sur les pages impaires. Pour configurer cela, il vous suffit d’utiliser l’onglet Outils d’en-tête et de pied de page > Pages paires et impaires différentes.

Nous espérons que toutes ces informations ont été d’une grande aide pour vous aider à mettre en page votre document Word. N’oubliez pas que lorsque vous exportez le document, le format le plus optimal est le PDF. Vous devez aller dans Fichier > Enregistrer sous > Parcourir > Type : PDF

Si vous avez besoin d’un devis personnalisé, vous pouvez nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

cotacto@lozanoimpresores.com