Comment préparer la couverture et l’intérieur de votre livre pour l’impression

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous allons vous montrer de manière pratique et simple comment préparer la couverture et l’intérieur de votre livre pour envoyer les fichiers à l’impression. Il s’agit d’apprendre à préparer les fichiers pour nous les envoyer de manière appropriée et pour que le résultat soit optimal.

Préparer correctement les fichiers de couverture et d’intérieur de votre livre pour l’impression est très simple. Il s’agit d’une série d’étapes que vous devez connaître et, une fois que vous les avez faites, vous ne vous soucierez plus d’éventuels contretemps.

Comment préparer la couverture et l’intérieur de votre livre pour envoyer les fichiers à l’imprimerie

Retrait : 5 mm

Avez-vous remarqué que votre imprimante à la maison n’imprime pas jusqu’au bord du papier et laisse un cadre blanc autour de la feuille ? Une imprimante professionnelle vous permet d’imprimer jusqu’au bord, mais pour cela, vous devez préparer le document. Cela signifie que les images ou l’arrière-plan du document doivent occuper plus d’espace que le document lui-même. C’est-à-dire qu’il se détachera de la zone d’impression (et des marques de découpe du document) pour qu’une fois le document coupé, il y ait une image excédentaire et qu’il n’y ait plus de bords blancs sur le papier. Notre recommandation est que le retrait passe à 5 mm pour garantir une marge de sécurité généreuse.

Les retraits sont une marge de sécurité dont le but est d’éviter les bords blancs en raison de variations millimétriques de la coupe du document une fois imprimé.

Chez Lozano Impresores, nous vous proposons des modèles de livres avec différents formats afin de prendre en compte le retrait que vous devez laisser dans votre document.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir comment nous avons laissé l’image des rouleaux colorés plus grande que le bord pour éviter qu’il y ait une marge blanche autour d’elle :

infosangre

Code couleur : CMJN

N’oubliez pas d’envoyer votre livre (à la fois la couverture et l’intérieur) avec le code couleur CMJN. Dans notre article « Les codes couleur et leur importance dans l’impression numérique : RVB ou CMJN ? » vous verrez comment le faire et pourquoi il est impératif de préparer le fichier avec le code couleur correct.

Résolution des images : 300 PPP

Chaque image contenue dans votre livre (sur la couverture ou à l’intérieur) doit avoir une résolution de 300 PPP (points par pouce). Sinon, vous compromettrez la qualité de l’impression et il est très probable que le résultat que vous obtiendrez ne soit pas celui que vous attendiez.

300 PPP est une image de haute qualité et une image en 72 PPP est de faible qualité. Le 300 PPP est utilisé pour l’impression et le 72 PPP pour l’affichage (par exemple, les images d’une page Web).

Avec un logiciel tel que le populaire Adobe Photoshop (ci-dessous vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite de Photoshop CC), vous pouvez consulter la résolution de vos images.

Comment vérifier la résolution de vos images :

Lorsque vous avez ouvert l’image dans le programme, cliquez sur «Image» > «Taille de l’image…». Et vérifiez les points suivants :

  1. La taille de l’image (de préférence en centimètres, car ainsi il sera plus facile de vérifier la taille). Placez l’image en taille réelle d’impression pour vérifier la résolution réelle de l’image.
  2. La résolution de l’image. Quel nombre indique-t-elle ? Si la résolution de l’image est supérieure à 200 PPP c’est suffisant, même si la résolution optimale pour l’impression est de 300 PPP.

Dans l’exemple ci-dessus, une image de 10 cm de large par 5,12 cm de haut a une résolution de 254 PPP. Elle est donc adéquate pour être envoyé à l’impression (car elle est supérieure à 200 PPP).

Si nous réduisons la taille de la même image (par exemple la moitié), nous obtiendrons une image plus petite (évidemment) mais avec une plus grande résolution. Regardez:

Cómo comprobar la resolución de una imagen a tamaño de impresión

La résolution d’une image est toujours proportionnelle à sa taille. Si une très grande image a une résolution de 72 PPP et que vous la réduisez en taille, alors vous augmenterez sa résolution.

Notez que si l’image, une fois à taille réelle d’impression, est de faible résolution, elle sera déformée/pixélisée.

Expédition séparée : couverture et intérieur

Lors de l’envoi d’un livre à l’imprimerie (ou d’un magazine), il est préférable d’envoyer les originaux séparément : pas dans un même document. C’est-à-dire la couverte d’un côté et l’intérieur de l’autre.

La couverture, que nous appelons communément la «couverture», comporte en fait la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos. C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez : prenez un livre quelconque que vous avez à portée de main, ouvrez-le et mettez la couverture vers le haut. Vous voyez la première de couverture, le dos et la quatrième de couverture ? C’est la couverture du livre.

La taille minimale pour envoyer le dos d’un livre doit être de 1 cm. Cela signifie que votre couverture sera formée comme ainsi :

Cómo preparar la cubierta y el interior de tu libro

La conception du dos, comme nous l’avons mentionné, doit avoir une largeur (épaisseur) minimale de 1 cm. L’épaisseur définitive du dos de votre livre varie en fonction du nombre de pages, de l’épaisseur du papier, du type de couverture… Par exemple : un livre de 310 pages avec du papier 90 grammes et avec une couverture souple aura un dos d’environ 1,80 cm. Ne vous inquiétez pas à ce sujet, c’est seulement indicatif.

Pouvons-nous vous aider ?

Nous savons que ces aspects sont d’ordre technique et que vous ne serez peut-être pas en mesure de comprendre tous ces termes. Si vous avez des questions ou si vous préférez que nous nous occupions de la conception et/ou de la mise en page de votre livre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons le faire pour vous.