Dos du livre : Calcul et design

Mettons-nous en situation, vous venez d’écrire un livre ou une nouvelle et d’un seul coup vous avez beaucoup de doutes. Quel design de couverture aura mon livre, comment adapter le design au format choisi ? Quelle sera la grosseur du dos ? Comment je peux le calculer ?

Dans ce post, nous allons essayer de résoudre tous vos doutes et vous montrer quels sont les éléments que vous devez tenir en compte pour calculer aussi bien le design de la couverture, comme le dos de votre livre.

Qu’est-ce que le dos d’un livre ?

Vous devez savoir que le dos d’un livre a une double fonction. D’abord, il s’agit de l’endroit où les feuilles du livre sont accrochées.

Et en deuxième lieu, c’est là où est écrit le titre de l’œuvre, nom de l’auteur, numéro de collection et sceaux de la maison d´édition.

De quoi dois-je tenir en compte pour calculer le dos d’un livre ?

Cela dépendra de nombreux facteurs qui donneront finalement une grosseur plus ou moins grande. Les données dont vous avez besoin pour pouvoir calculer sont : le nombre de pages, le grammage du papier des pages intérieures, le type de papier choisi et le type de papier et grammage de la couverture.

Une fois que vous saurez ce qu’est le dos du livre et comment le calculer, vous pourrez avoir d’autres doutes comme par exemple :

Comment décider de l’orientation du texte sur le dos du livre?

Pour déterminer l’orientation du texte sur le dos du livre vous devez vous rappeler que la fonction du texte qui se trouve au dos du livre est de faciliter sa recherche. C’est à dire que le lecteur trouve le livre le plus vite possible.

Ce texte nous permet de localiser facilement les livres quand ils sont posés de façon verticale dans n’importe quelle bibliothèque, librairie ou archive.

Pour choisir correctement l’orientation du texte, vous devrez connaître les trois orientations que vous pouvez donner à votre titre :

  • Horizontale : transversal et dans le sens perpendiculaire au dos.
  • Verticale ascendante : du bas vers le haut ou du pied à la tête.
  • Verticale descendante : du haut vers le bas ou de la tête au pied.

Nous vous recommandons, si vous le pouvez, de choisir l’orientation ascendante, car elle correspond à l’orientation naturelle de la tête et de la lecture lorsque quelqu’un cherche un livre sur une étagère.

Nous espérons que toute cette information vous aura été d’une grande aide. Si vous pensez imprimer votre livre, contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider et convertir votre œuvre en une réalité.