Quel type de police et typographie pour un livre imprimé?

Qu’elle typographie est la plus adéquate pour un livre imprimé? Comment le choix de la typographie affecte la lisibilité et visibilité? Si vous écrivez un livre ou vous pensez le faire, je suis sûr que ces questions vous sont venus à la tête à un moment donné.

Dans ce post, nous allons vous donner quelques notions qui vous aideront à choisir quelles typographies de livres sont les adéquates, en combinant vos préférences et les règles de lisibilité que vous devez tenir en compte.

Nous ne devons pas non plus oublier que selon le contenu du livre, que ce soit de fiction, scientifique, ou éducatif, par exemple, nous utiliserons une typographie ou une autre car le public auquel nous nous dirigeons est complètement différent.

Typographie pour livre

La classification pour la typographie de livres dépend essentiellement de l’anatomie de la lettre. Pour simplifier la grande quantité d’options, nous parlerons des plus basiques d’entre elles:

  • Les polices serif: ce sont celles qui ont des empattements, c’est à dire des traits supplémentaires qui se trouvent aux extrémités des lettres.
  • Les polices sans serif: Ces polices n’ont au contraire aucun empattement au bout des lettres.
  • Les polices Script: se sont ces typographies qui imitent l’écriture à la main.

Les typographies les plus optimales pour la lecture sur papier imprimé sont les polices serifs. Nous vous donnons quelques exemples de quelles sont les meilleurs options:

  • Palatino Linotype           
  • Book Antiqua                   
  • Georgia
  • Goudy Old Style
  • Bookman
  • Adobe Garamond Pro
  • Century Schoolbook

Lettre de livres optimales

Comme nous l’avons déjà vu, il faut tenir en compte du public auquel on se dirige, mais l’idée principale est que les polices de livre soit le plus lisibles possibles.

Bien sur, beaucoup d’autre facteurs influencent sur l’attraction d’un livre. D’abord la couverture, mais aussi la luminosité du papier, la largeur des colonnes, l’espace et la taille des caractères.

L’option la plus commune pour les livres imprimés est la typographie serif. D’une part, elle aide l’œil en créant une illusion optique d’une ligne horizontale sur laquelle se déplace la vue en lisant. Et d’autre part, une des raisons principale pour choisir ce type de lettres est sa grande qualité.

Il se passe la même chose avec les journaux ou revues, bien que pour ces deux derniers on peut utiliser différentes polices dans la même publication ou page.

Typographies pour couvertures de livres

Pour les couvertures de livres nous suivons d’autres règles, car nous cherchons à que le titre soit lisible mais aussi qu’il attire l’attention du lecteur et l’incite à l’achat.

Pour cela, nous pouvons utiliser d’autres types de typographie, comme des polices sans serif, script graphiques ou monospaces. Les textes courts sont aussi admis.

Taille de polices pour livres

En ce qui concerne la taille de la lettre, il n’y a rien d’établit, car cela dépendra beaucoup du format du livre, des colonnes et des marges. Mais en général, un corps de lettre d’entre 10 et 13 points est une taille correcte.

Finalement, nous devrons avoir autour de 50/70 caractères par ligne pour ne pas fatiguer la vue et pouvoir faire les sauts naturels de la vue. Aussi, certains auteurs préfèrent que le livre soit plus long et augmente l’interligne pour gagner de l’espace.

Nous espérons que toute cette information vous aura été d’une grande aide pour choisir la typographie adéquate pour votre livre.

Vous pouvez faire Click sur le bouton du bas pour accéder directement à notre section pour imprimer des livres. Obtenez votre devis en ligne sur notre site web. Si vous avez des doutes vous pouvez nous contacter sur notre site web ou email: contact@lozanoimprimeurs.fr