Les formats de papier et leur importance lors de l’impression

Je suis sûr que tout le monde connaît le format papier de base, le format folio, le plus utilisé, le DIN A4 car les autres formats ne sont pas très connus. C’est pourquoi chez Lozano Imprimeurs nous voulons aujourd’hui vous présenter les différents formats de papier internationaux en nous centrant surtout sur les formats DIN.

Il est très important de connaître les mesures, surtout si une impression doit être commandée, que ce soit sous forme publicitaire ou de connaître le format pour une impression avec reliure. Il existe de très nombreux format de papier, plus qu’il n’y paraît, regardons les plus utilisés et les tailles normalement utilisées :

LES FORMATS DIN

Il y a trois séries DIN : A, B et C. Si on prend un format en exemple, la moitié de ce format correspond à la taille DIN suivante. Le DIN A0 est donc le double du DIN A1 et ainsi de suite.

DIN signifie Institut allemand de normalisation, il s’agit d’une institution qui a réglementé les formats de papier en 1917. Elle l’a fait dans le but d’avoir une imprimerie plus efficace et de standardiser les formats de papier afin que toutes les imprimeries puissent communiquer dans la même langue avec les clients.

Les séries DIN ont 10 groupes allant par exemple du DIN A0, qui serait le plus grand, au DIN A10, qui serait le plus petit. Ces tailles «extrêmes» ne sont pas très utilisées et sont souvent utilisées pour des travaux spéciaux. Il en va de même pour les séries B et C.

En ce qui concerne la différence entre les séries, le B est le plus grand, le plus petit est le A et le C serait au milieu. Ceci est fait pour les combiner par exemple en créant une enveloppe DIN C3 dans laquelle s’intègre parfaitement un DIN A3. Ce n’est pas l’ordre logique des tailles si nous pensons par ordre alphabétique, mais c’est très utile.

Les mesures initiales sont de 84,4×118,9 cm pour les A0, 100×141 cm pour les B0 et 91,7×129,7 cm pour les C0. Comme nous l’avons indiqué précédemment, nous pouvons calculer les autres formats grâce à ces mesures initiales, chaque mesure suivante (A1, B1, C1, etc.) représentant la moitié de la mesure précédente.

Les formats de papier: LA SERIE DIN A

Il s’agit de la série la plus utilisée en impression numérique, l’A4 étant la taille la plus utilisée. Pour tout document ou copie, nous l’imprimons toujours sur papier folio. Mais, nous allons vous expliquer la série complète.

– DIN A0 : est la taille de sortie, généralement utilisée pour l’affichage, les cartes ou les plans. C’est une grande taille, donc elle est utilisée pour les impressions qui doivent être vues à distance. Pour les affiches publicitaires c’est la plus utilisée, car elle est facile à voir sur la route (sa mesure est 84,1×118,9 cm).

– DIN A1 : également utilisé pour les affiches, en particulier celles qui n’ont pas besoin de contenir d’informations et sont plus visuelles. Juste assez pour connaître les informations principales à propos d’un événement (59,4×84,1 cm).

– DIN A2 : utilisé pour les affiches, les grandes photos, les calendriers muraux, les plans ou les cartes dans la plupart des cas. (42×59,4 cm).

– DIN A3 : c’est un format de papier très utilisé, c’est le double du DIN A4. Il est utilisé pour les journaux, les nappes en papier, les flyers, les affiches et en général un peu de tout, car il s’agit d’un format très polyvalent grâce à sa taille. On l’utilise très couramment dans l’imprimerie numérique pour les affiches de concerts qui se trouvent à l’entrée des salles (29,7×42 cm).

A4, A5, A6 y AUTRES FORMATS

– DIN A4 : le format de référence pour l’impression du papier. Des lettres aux documents officiels, en passant par les magazines, les carnets et tout ce que vous pouvez imaginer sur papier. Tout le monde le connaît (21×29,7 cm).

– DIN A5 : la moitié d’un A4, est beaucoup utilisé pour les prospectus, les livres, les petits carnets, etc. Idéal pour la lecture, car il est assez large mais peut être manipulé facilement. Il est également appelé quartz (14,8×21 cm).

– DIN A6 : c’est la taille d’une carte postale. Elles ne sont plus très utilisées, mais elles restent un cadeau parfait lors d’un voyage. Il est également utilisé pour des flyers, des brochures et des cartes d’invitation, car ce petit format peut se mettre dans la poche (10,5×14,8 cm).

– DIN A7, A8, A9 et A10 : le DIN A7 (7,4×10,5 cm) est utilisé pour les petites cartes d’invitation et les flyers, mais les autres formats sont très rares en raison de leur difficulté de lecture à cause de leur taille.

– Autres tailles : en dehors des séries, il existe des tailles très standardisées surtout par pays ou régions, comme peut l’être la carte de visite, qui est généralement de 85x55mm. D’autres exemples, peuvent être l’enveloppe américaine (10x21cm), le tabloïd utilisé pour les journaux (27,9x43cm) etc.

Nous espérons que cette information vous a été d’une grande aide, si vous avez des questions, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.