Le papier Offset est l’un des plus communs pour tout type d’impressions, domestiques et professionnelles. C’est le plus étendu en imprimeries, pour réaliser des photocopies. C’est le type de papier que nous connaissons tous, et le plus facile à trouver, mais il est important de connaître ses caractéristiques, les types de grammages et ses applications et usages.
Caractéristiques du papier offset
Les grammages de ce type de papier oscillent entre 80g/m2 a 240 g/m2.
Il s’agit d’un papier de revêtement qui proportionne une absorption notable, dû à sa grande porosité.
Il existe une ample gamme de grammages, comme nous l’avons déjà vu et de nombreuses couleurs et qualités différentes.
Comme il s’agit d’un papier sans revêtement il ne projette aucun reflet, ce qui est très recommandable pour beaucoup de produits d’impression.
Usages et applications.
Comme nous l’avons déjà vu, ce papier est des plus étendus pour sa versatilité. Il est commun de l’utiliser pour l’impression de livres, magazines, catalogue, et pour tous types de finitions.
Il est aussi recommandé pour tous types d’enveloppe, papier de lettres ou papeterie publicitaire comme par exemple des flyers, brochure publicitaire ou cartes de visites.
Son usage est très étendu, surtout dans le secteur éditorial, pour des cahiers de travail. Pourquoi ? Car le papier offset, grâce à sa porosité fait qu’il est facile d’écrire sans provoquer de tâches. De plus, on peut aussi l’effacer et réécrire par-dessus. Ideal pour des cahiers scolaires et éducatifs.
Si vous désirez consulter d’autres types de papier vous pouvez voir notre section de types de papier de notre blog.