Qu’est-ce que le papier recyclé ?

Le papier recyclé est l’un des types de papier les plus connus. Nous le connaissons tous, mais, comment doit être un papier pour être considéré comme recyclé ?

Ce type de papier est passé para un procédé de récupération après avoir été utilisé.

Pour ce type de papier nous pouvons distinguer entre les déchets de pré-consommation et les déchets de post-consommation.

Les déchets de pré-consommation ont pour objectifs l’optimisation des ressources, car ce sont des coupés de fabrique qui, a un moment du processus, ont été mis au rebut.

Cependant, les déchets post-consommation sont un matériel fait de papier qui a déjà été utilisé que l’on récupère au travers de la collecte sélective.

Quelles sont les caractéristiques du papier recyclé ?

Le papier recyclé a un aspect rugueux et poreux. En conséquence du procédé employé pour le recycler, la couleur aussi est altérée. C’est pourquoi il n’est jamais aussi blanc que le papier standard.

Le papier recyclé est celui qui est obtenu d’autres papiers et de fibres mises au rebut.

Usages et applications

Au jour d’aujourd’hui, le papier recyclé est utilisé dans pratiquement tous les domaines. En plus d’avoir une grande notoriété, du fait de la conscientisation pour la protection de l’environnement, il y a aussi une certaine tendance esthétique pour l’utiliser à des fins décoratives.

Les journaux et les revues sont imprimés aujourd’hui sur ce type de papier, en plus du matériel de bureaux et de consommation.

Une autre application les plus communes est pour les emballages et les boîtes de carton. L’effet Kraft a contribué à augmenter cette tendance, de plus en plus commune.

Ce n’est pas la même chose que le papier écologique

Nous confondons souvent ces deux types de papiers et même à utiliser les deux termes comme synonymes.

Cependant, on considère uniquement qu’un papier est écologique quand il a été élaboré au travers de procédés plus respectueux pour l’environnement et blanchis par oxygène (ou ses dérivés) ou d’autres méthodes sans chlore.

Si vous voulez consulter d’autres types de papier vous pouvez voir notre section de types de papier de notre blog.