Qu’est ce que la reliure fraisée?

La reliure fraisée est un autre type de reliure disponible que nous allons vous détailler dans ce blog. Aujourd’hui, nous vous parlons de ce type de reliure, qui est l’un des plus étendu pour sa simplicité et son faible coût.

En quoi consiste la reliure fraisée

La reliure fraisée connu son plus grand boom à la fin du XIX siècle. Il s’agit d’un type de reliure très étendu grâce à la rapidité de son élaboration et fonctionnalité, ainsi comme sa grande qualité.

Ce type de reliure, aussi connue comme reliure rustique fraisée, consiste à «Fraiser» le bord du bloque de feuilles, pour que, a posteriori, la colle pénètre facilement et adhère aux feuilles du bloque et en même temps à la couverture.

C’est la reliure la plus étendue pour, par exemple, les livres de poche. Elle est très populaire pour l’impression numérique, car elle nous permet d’imprimer les feuilles séparément «en tas» et de les coller ensuite à la couverture.

Types de reluire rustique fraisée

  1. La reliure rustique fraisée ou collée à l’américaine. Une fois les feuilles soulevées, elles sont placées en bloque, on fraise le dos, on met de la colle et on colle la couverture. Pour ce type de collage on utilise la colle EVA.
  2. Reliure rustique fraisée avec colle PUR. Elle est plus résistante que l’antérieur et peut être comparée à la reliure cousue. Le procédé est identique mais la colle employée est plus dense et résistante et donc elle offre un plus grand soutien. Le nom provient de «Poly Uretano Reactivo» (PUR), le principal composé de la colle adhésive de grande résistance qui est utilisé.

On l’appelle aussi encollée à l’américaine car elle est très utilisée aux États Unis pour relier des livres de poche et bandes dessinées.

Encuadernación fresada

Caractéristiques

La principale particularité de ce type de reliure est que la couverture doit être souple, elle ne sert pas pour les couvertures rigides ou cartonnées.

En plus, pour la reliure fraisée les plis doivent être de, maximum, 16 pages.

Dans le cas d’utilisation de colle EVA, la reliure des livres en papier se fera avec un grammage de 80 a 115 grammes.

Vous pourrez identifier ce type de reliure en regardant le dos depuis la partie supérieur du livre. La colle est parfaitement visible. Et, dans le cas de la colle EVA, d’une couleur jaune.

Autres types de reliure. Vous pouvez voir d’autres types de reliure dans notre blog, dans la section Types de reliure.