L’impression numérique à un large éventail d’usages au delà de l’impression sur Papier. Ces usages son souvent méconnus par beaucoup. A la différence de l’impression Offset ou analogique, l’impression numérique n’utilise pas de planche matrice, ni de support en caoutchouc. Donc le procédé d’impression est beaucoup plus versatile, flexible et efficace.
Qu’est ce que l’impression numérique?
Comme son nom l’indique, l’impression numérique utilise des dispositifs informatiques pour l’impression d’images numériques. Ce procédé se fait de façon directe sur les supports où l’on va imprimer, et comme nous allons l’expliquer, ils ne se limitent pas au papier.
Ce type d’impression nous offre un large éventail de matériels et formats, qui lui donne plus de liberté et une customisation maximum au goût du client. Avec l’impression numérique vous pouvez ajouter à vos images numériques les détails que vous voulez. Ce peut être des textures, texte en haut relief ou l’usage d’encres spéciaux avec des couleurs métallisées pour obtenir une finition esthétiquement attractive et très professionnelle.
Quels sont les avantages par rapport à l’impression Offset?
Comme nous n’utilisons pas de planches coûteuses pour l’impression, l’impression numérique offre la possibilité d’imprimer peu d’unités à un prix abordable. Ceci représente un grand avantage pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’imprimer des grandes quantités et qui n’ont pas un budget élevé. Dû à l’agilité de cette méthode d’impression, les délais de livraison sont beaucoup plus courts qu’avec l’impression Offset. Ainsi, le procédé est bien plus commode et effectif pour le client et offre l’avantage de pouvoir ajuster le volume selon les commandes. Cela signifie que le client n’a pas à maintenir un stock et peut passer des commandes «just in time» avec la possibilité de faire des changements dans le design comme requis.
Quelles sont les applications de l’impression numérique?
Un des grands avantages de l’impression numérique est que ces technologies sont spécialement effectives pour imprimer sur d’autres types de matériels que le papier. Nous avons donc la liberté de choisir n’importe quel support.
- Presse numérique : Avec cette méthode, les images numériques sont reproduites sur une planche qui ressemble à celle de l’impression analogique de façon à ce que l’on puisse imprimer très rapidement. Pas seulement sur du papier ou du carton, mais aussi sur d’autre supports comme la céramique ou le tissu. Vous pouvez choisir un encre solide et cire thermique selon le matériel où vous voulez imprimer et avec la finition que vous souhaitez.
- Impression textile : le tissu est traité précédemment et passe para une imprimante à grande vitesse. Cette méthode est très rapide et efficace, c’est pourquoi elle est recommandée pour des grands tirages.
- Impression UV : Pour ce type d’impression on utilise des lumières LED qui consiste en une rafale de lumière ultra-violette sur le matériel, de façon à ce que le temps de séchage est presque nul. Ces lampes impriment en très peu de temps et avec une grande variété de couleurs, pouvant substituer des méthodes comme la sérigraphie ou la sublimation. Elle est apte pour une multitude de matériaux, mais spécialement pour la personnalisation d’objets comme des cahiers, articles technologiques de métal, briquets… C’est la méthode parfaite pour des tirages courts d’articles publicitaires.
- Impression laser : Nous réalisons l’impression d’images numériques avec un résultat de très haute qualité avec l’utilisation d’un laser.
- Impression par injection: La méthode la plus commune d’impression à petite échelle, présente dans les imprimantes à la maison ou au bureau. Les cartouches injectent des gouttes d’encre sur le papier et carton.
Chez Lozano Imprimeurs, nous offrons aussi bien l’impression offset, comme l’impression numérique. Si vous avez des doutes vous pouvez nous contacter.