Le vernis sélectif, un petit plus pour vos projets d’édition.

Aussi nommé vernis de réserve, le vernis sélectif permet de donner une touche de brillance à des élements précis sur les couvertures de livres, catalogues ou autres supports de communication.

Qu’est ce que le vernis sélectif?

Le vernis sélectif consiste à appliquer une couche de vernis sur un ou plusieurs élements précis du document. Ce peut être un logo, un titre, une illustration, etc. Le vernis est ensuite séché par des rayons ultra violets. On l’applique sur un pelliculage mat et le contraste entre le pelliculage et le vernis brillant donne une sensation de relief et attire l’attention sur les éléments avec vernis.

Tous les avantages du vernis sélectif.

Le vernis sélectif permet de faire ressortir des élements des impressions, en ajoutant une touche de relief, volume et brillance. Cette technique donne une sensation de qualité, de luxe et de professionnalisme. De plus, ce procédé est polyvalent et peut s’appliquer sur les livres, magazines, cartes de visites, dépliants, brochures, etc. Une autre qualité de cette technique est que le toucher est très agréable.

Comment préparer mes fichiers pour le vernis sélectif

Sélectionner sur le fichier les éléments que vous voulez vernir, puis il faudra remplir ces zones en noir PUR 100% (CMYK: 0,0,0,100). Ensuite, il faudra copier la zone selectionnée et la coller sur un fichier avec les même dimensions que l’original,et la placer au même emplacement que sur le fichier original.

Pour la réalisation de vos fichiers nous vous recommandons les programmes suivants: Indesign, photoshop ou Illustrator.

Si vous avez encore des doutes ou des questions n’hésitez pas à nous contacter.