Faire un catalogue de produits n’est pas facile car il doit répondre à certaines caractéristiques concrètes. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les aspects déterminants que vous devez tenir en compte :
Logiquement, il n’y a pas un seul type de catalogue de produits. Certains aspects importants feront que l’aspect du catalogue et la façon de le faire changent.
Nous allons vous donner quelques exemples pour que vous puissiez vous faire une idée du catalogue dont vous avez besoin.
Comment faire un catalogue de produits
Il existe de nombreuses façons de faire un catalogue. Chez Lozano Imprimeurs nous avons plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des arts graphiques et, c’est pourquoi, nous sommes experts pour faire un catalogue de produits professionnels.
Nous imprimons aussi bien un catalogue avec reliure agrafée et seulement 8 pages, qu’un catalogue de plus de 300 pages avec reliure rustique à couverture souple.
Comme pour n’importe quel projet, il est important de planifier exactement ce dont vous avez besoin et quel est votre objectif. Nous allons vous donner deux exemples très communs :
Cas 1. Supermarché local
L’objectif de ce catalogue est d’informer les clients des offres du mois, de la semaine et également de produits spéciaux pour une époque de l’année concrète (Par exemple Noël).
Il s’agit d’un design simple pour profiter au maximum de l’espace, pour être attrayant et surtout donner de l’importance aux prix et aux offres.
Ce type de catalogue peut aussi être considéré comme une brochure.
Généralement ce type de catalogue n’a pas de sections marquées visuellement en en-tête.
Les photographies des produits sont le plus important du catalogue. Il est recommandé que la résolution des images soit de 300PPP (Point Par Pouce) pour que la qualité de l’impression soit optimum.
Type d’impression et reliure recommandés
Généralement ces catalogues ont peu de pages (le numéro de pages doit être un multiple de 8) et donc la couverture est souvent agrafée.
Comme les pages sont en couleur, nous vous recommandons de choisir un grammage de 115g/m2 de papier couché brillant. Pour la couverture, comme ce sont peu de pages nous vous recommandons de faire des économies de coûts et de laisser la couverture avec le même type de papier.
Dans ce cas, pour passer votre commande, vous devrez choisir l’option “grammage couverture= sans couverture”. Ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas de couverture, sinon qu’avec le même papier que les pages intérieurs, et que le nombre de page que vous indiquerez inclura la couverture.
Cas 2. Magasins de meubles
Dans ce cas, l’objectif est de présenter tous les produits de la collection ou collections, détailler toutes ces caractéristiques : référence, mesures, couleurs, options disponibles…
Le nombre de pages sera bien supérieur par rapport au catalogue de supermarché. Cet aspect est très variable, mais dans notre exemple, nous allons compter 152 pages intérieures (car n’oubliez pas, le nombre de page doit être un multiple de 8).
Comme nous l’avons déjà dit, il est essentiel d’inclure des photographies de qualité. Le catalogue doit contenir toute l’information comme la qualité des finitions, options disponibles, matériaux, couleurs…
Dans cet exemple, inclure des tables de contenu est plus que recommandé. Grâce à elles nous pouvons structurer d’une façon simple et visuelle les caractéristiques de chaque produit. Les tables divisent par files et colonnes l’information et aide le client à trouver et choisir l’option qui lui convient le plus.
Généralement, les catalogues de ce type combinent deux types de designs de page. D’un côté les pages où sont montrés les produits avec des tables de contenu, comme nous les avons décrites dans le paragraphe antérieur. Dans ce cas, les photographies montrent para exemple, un bureau avec les meubles posés de telle manière qu’on puisse les remarquer et aussi, la combinaison avec d’autre meubles du catalogue.
Type d’impression et reliure recommandés.
Notre exemple a 152 pages et notre recommandation est que les pages intérieures soient imprimées avec un grammage de 115g/m2 de papier couché brillant. Si vous préférez qu’il ait un eu plus de corps vous pouvez choisir, le papier couché brillant de 135g/m2, mais le poids du catalogue augmentera. Tenez cela en compte.
Pour la couverture, nous vous recommandons un grammage de 200 ou 300 g/m2. Vous pouvez choisir une finition brillante ou matte, au choix.
Une autre bonne option est le papier carton de 300g/m2, même si ce support est plus rigide (et moins flexible). Il est plus durable, mais par contre, il est moins manipulable que les autres options.
Pour la reliure, tenant en compte le nombre de pages, il sera nécessaire d’utiliser la reliure rustique à couverture souple et dos.
Pour la reliure de votre catalogue, vous pouvez aussi considérer la reliure wire-O (spirale métallique). Son coût est plus économique et il très facile à manipuler, et il a aussi une grande durabilité. En plus, nous pouvons utiliser un grammage de papier supérieur à ce que nous recommandons pour la reliure avec agrafe ou rustique.
Comme toujours, nous vous recommandons que vous vous inspiriez de pages Web de designers comme Behance ou Designspiration. Écrivez « produit catalogue » et profitez.
Si vous désirez imprimer votre catalogue avec Lozano Imprimeurs, vous pouvez nous contacter, nous serons ravis de vous aider.