Comment faire la mise en page avec Indesign

Apprenez à faire la mise en page avec Indesign avec les conseils que nous vous apportons aujourd’hui dans notre Blog de Lozano Imprimeurs. Mais n’oubliez pas : Nous pouvons le faire pour vous, vous devrez seulement nous contacter. Si vous désirez la faire vous même, vous trouverez ici un tutoriel basique pour faire la mise en page de votre livre avec Indesign.

Qu’est ce que Indesign?

Avant de commencer, vous devez savoir que Adobe Indesign est une application professionnelle pour la composition numérique de pages. Le programme a été développé para l’entreprise Adobe Systems (la même que Photoshop) et est spécialement dirigée aux graphistes professionnels. Vous devez tenir en compte de cela, car Indesign n’est pas un outil facile à utiliser.

Adobe Indesign est l’application la plus appropriée, et sans aucun doute, la plus recommandée pour faire la mise en page de livres. Cependant, ce n’est pas la seule. Scribus, Lucidpress ou quarkxpress sont quelques exemples d’applications de mise en page de livres.

Première étape: Définissez votre projet

Une des étapes les plus importantes pour faire la mise en page de votre livre avec Indesign est d’établir les caractéristiques de votre publication. Définissez le plus précisément possible comment sera votre livre:

  • Format. Les plus populaires sont: 17 x 24 cm, 15 x 21 cm…
  • Orientation. Verticale ou horizontale.
  • Type de reliure. En savoir plus sur les types de reliure dans notre blog.
  • Nombre de pages. Il doit toujours être un multiple de 8. Tenez en compte que la feuille a deux pages (recto/verso).
  • Marges et fond perdu.

Distribution (layout o «maquette»)

L’une des étape les plus importante est de définir précisément la distribution de notre livre. C’est à dire, il faudra établir (de préférence de façon visuelle) le contenu de chaque page du livre.

La maquette du livre devra inclure la page de droit d’auteur, introduction, avant-propos. C’est à dire, toutes les sections contenues dans le livre que nous allons mettre en page.

La couverture

La couverture d’un livre inclue la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos. Pour l’impression, le design (ou la mise en page) de la couverture doit être envoyé comme un fichier indépendant de celui de l’intérieur du livre. Et toujours en format PDF.

Le dos du livre doit avoir minimum 1 cm de large, bien que la taille finale du dos sera déterminé par le nombre de pages, le grammage du papier, etc.

Lors de la pré impression nous terminerons d’ajuster le dos aux besoins de la publication.

Comment faire la mise en page de la couverture de votre livre

Vous pouvez trouver dans notre blog l’article de «Comment préparer la couverture et l’intérieur de votre livre pour l’imprimerie». Dans cet article, nous vous expliquons que la couverture se prépare ainsi:

Cómo maquetar con Indesign la cubierta de un libro
Couverture, première de couverture, dos, quatrième de couverture.

Nous ferons exactement la même chose pour l’intérieur de la couverture, dans le même ordre (de gauche à droite du design: intérieur première de couverture-dos-quatrième de couverture.

Comment faire la mise en page de l’intérieur d’un livre avec Indesign

Après avoir bien défini notre projet et toutes les parties qui le composent, nous passons à préparer «le gros» de la mise en page: l’intérieur du livre.

Aller à «Fichier» et sélectionnez «Nouveau document».

Établissez les propriétés du document. Vous devrez marquer l’option «pages opposées», la taille de la page et les marges.

La taille recommandée des images dépendra, entre d’autres aspects, de la taille du livre. Dans notre exemple, nous avons appliqué 2 cm de marge pour un livre de 17 x 24 cm.

 

Quand vous aurez terminé de faire la mise en page de votre livre, révisez plusieurs fois que tout est correct (Si possible, faites corriger par plusieurs personnes pour éviter des erreurs possible).

Création de page principale

La façon la plus simple, rapide et presque automatique de faire la mise en page du livre, spécifier une entête, etc. est par la création d’une page principale

Une page principale est une «base» ou modèle où nous posons tous les objets/éléments qui apparaîtrons sur toutes les pages où est appliquée ce modèle. Indesign nous permet de créer toutes la pages principales que nous voulons et de les appliquer quand nous le voulons. Par exemple, une page principale pour les pages paires et une autre pour les pages impaires.

Sélectionnant l’option de page principale, vous pourrez introduire tous les éléments que vous voulez répéter. Par exemple, le titre de l’oeuvre, le nom de l’auteur/e…

Pagination

Quand vous créez votre page principale, sélectionnez «Texte»>Insérer caractère spécial»>»Marqueurs»>»Nombre de page actuel». Maintenant, si vous le désirez, appliquez les styles que vous préférez : texte centré, bold, etc.

Si vous voulez que le numéro de page apparaisse sur les deux pages vous devrez copier le cadre de l’élément et le coller/insérer où il correspondra.

Placement automatique du texte de flux

Supposons que le texte de votre livre (par exemple, un roman) est enregistré dans un document à part. Normalement, le texte est enregistré comme un document de traitement de texte comme Word. Donc nous devrons placer le texte de ce document dans votre document Indesign. Pour cela:

Avec votre document Indesign ouvert, faites Click sur «Fichier»>»Placer». Maintenant, sélectionner le fichier correspondant (Par exemple, votre Word). Si une fenêtre contextuelle s’ouvre et vous demande des informations sur la Police, faites Click sur «OK».

Là, le curseur de votre souris aura un autre aspect. Appuyez sur la touche «Alt» de votre clavier et maintenez là appuyée. Avec la touche appuyée, poser le curseur de votre souris sur le coin supérieur gauche de la fenêtre rose de votre document et faites Click. Votre texte à été placé de façon automatique sur toutes les pages.

Si vous ne voulez pas que votre texte soit placé depuis le haut et vous préférez qu’il commence plus bas, vous pouvez redimensionner le cadre de texte à votre goût.

Appliquer des styles de textes et de paragraphes

Les styles de textes et de paragraphes sont des paramètres que nous définissons à notre goût pour que , tout au long de la mise en page, nous puissions les utiliser et appliquer certains critères à chaque fois que nous en avons besoin.

Ce sont ces paramètres que nous voulons appliquer à un seul mot ou phrase. Les styles de paragraphes, cependant, sont ceux que nous voulons appliquer à tout le paragraphe.

Sélectionnez le mot ou la phrase à la que vous voulez appliquer un style de caractère. Par exemple un titre de chapitre. Avec le texte sélectionné, appliquez la typographie, taille de police, couleur…Ouvrez la fenêtre de Style de caractère en faisant Click sur «Fenêtre»,»Style», «Style de caractère». Dans cette fenêtre, une fois que le texte sera comme vous le désirez, maintenez-le sélectionné et faites Click sur «Créer un nouveau style». Renommer le style de caractère en faisant double Click dessus. Donnez lui un nom dont vous vous rappellerez, para exemple «Titre du chapitre».

Les styles de paragraphes se créent exactement de la même façon, seulement que dans ce cas les paramètres changent: interligne, initiale capitulaire…

Emplacement des images

Avant de placer des images dans un document, vérifiez que le mode de couleur de toutes les images est CMYK. Consultez notre article «Les modes de couleur et leur importance dans l’impression numérique: RGB? ou CMYK?» pour savoir comment le vérifier et le modifier si nécessaire.

Pour placer des images dans votre livre, vous devrez d’abord redimensionner le cadre de texte de la page où vous voulez la placer. Ainsi nous libérons de l’espace de texte pour que l’image l’occupe.

Sélectionnez «cadre rectangulaire» des outils qui apparaissent dan la marge gauche du programme. Vous pouvez également le faire en appuyant sur la touche «f» de votre clavier.

Créez le cadre rectangulaire avec la taille que vous désirez. Ensuite, faites Click sur «Fichier»>»Placer» et sélectionner l’image que vous voulez placer. Faite Click sur «Ouvrir».

L’image apparaîtra dans le rectangle que vous aurez crée avant. Vous pouvez déplacer/redimensionner l’image dans le rectangle avec le cercle qui apparaît au centre.

Une fois que votre livre sera mis en page et corrigé vous devrez préparer le PDF pour l’imprimerie. C’est une étape très importante que nous vous raconterons dans le prochaine article.

Plus de conseils utiles

  • Vous pourrez modifier les paramètres de votre document à n’importe quel moment. Pour cela, faites Click sur «Fichier»>»Ajuster document».
  • Vous pouvez ajuster plus de pages, éliminer une page, ou naviguer par les pages de votre document plus rapidement avec la fenêtre «Page». Si elle n’apparaît pas de façon prédéterminée faites Click sur «Fenêtre» du menu supérieur et sélectionnez «Page».