Qu’est-ce que la psychologie de la couleur ?

PSYCHOLOGIE DE LA COULEUR

Dans le post d’aujourd’hui nous voulons vous parler de la psychologie de la couleur. Les couleurs jouent un rôle fondamental dans notre perception visuelle, transmettant ou évoquant n’importe quel type d’émotion, souvenir, sensation, attraction et même rejet.

Depuis le début des temps, les couleurs ont été utilisées par l’être humain comme une forme de communication très efficace. Dans le milieu publicitaire, les couleurs sont très importantes pour transmettre des messages de façon directe et avec peu de mots.

Nous appelons la “psychologie de la couleur” le champ de la psychologie qui étudie et analyse les effets que produisent les couleurs sur nous. Afin de comprendre comment elles peuvent influencer nos décisions mentalement et émotionnellement.

Comme vous pouvez imaginer, par sa définition, nous pouvons voir comme ce champ est étroitement lié à la publicité et au marketing.

Selon la psychologie de la couleur chaque personne interprète et déchiffre le message des couleurs d’une façon différente, pouvant même influencer notre humeur ou notre état mental.

C’est quelque chose de très important pour voir comment la couleur à une influence sur le comportement humain, comment nous ressentons les couleurs et quelle influence à chaque couleur sur notre perception.

TYPES DE COULEURS ET LEUR SIGNIFICATION DANS LA PSYCHOLOGIE DE LA COULEUR.

Comme nous pouvons le voir, chaque couleur à sa propre signification. Bien sûr cette signification n’est pas unique et peut être interprétée par différentes personnes de façon distincte. Voyons les couleurs les plus communes, ainsi que leur signification la plus utilisée :

BLEU

Transmet le calme, la confiance, la fidélité et l’intelligence. C’est la couleur du ciel et de la mer et représente cette tranquillité et fraîcheur. Les tons bleus son élégants, transmettent confiance et professionnalisme, c’est pourquoi cette couleur est beaucoup utilisée pour les images corporatives.  

VERT

Espoir, nature, paix, vitalité et harmonie. Les tons verts nous rappellent la nature, c’est pourquoi ils sont synonymes de vitalité et d’harmonie. Si nous analysons des tons vert clair, ils représentent la jeunesse, l’espoir et la vitalité, mais aussi l’action-réaction, l’écologique et le bon pour la santé. Les tons vert foncé représentent la sérénité et à la fois le sérieux.

ROSE

Transmet de la délicatesse, innocence et douceur. Culturellement cette couleur s’associe au genre féminin. Elle représente l’amitié et l’amour.

ROUGE

C’est la force et la passion, bien que parfois elle peut aussi être interprétée comme l’agressif ou le dangereux. C’est une couleur forte qui capte notre attention. Notre cerveau l’associe à la couleur du sang et du feu. Elle est symbole d’énergie, du risque, de la provocation et de la vitalité.

JAUNE

Pour finir, le jaune nous transmet la sensation de bonheur, du pouvoir, de la richesse, et de l’abondance. On l’associe souvent à l’or ou à la couleur de la lumière du soleil. Cependant, en psychologie de la couleur, c’est une couleur très ambiguë qui peut aussi représenter l’envie, la rage et la trahison. Normalement, de façon corporative, on l’utilise comme couleur complémentaire.

Connaissiez-vous la signification des couleurs et la psychologie de la couleur. Si vous avez des doutes pour choisir les couleurs de la couverture de votre livre ou pour l’impression de votre livre à couleur, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.