Dans ce post, nous allons vous donner des conseils pour l’auto-édition de livres. Mais avant tout, nous allons vous expliquer la différence entre auto-publier et auto-éditer un livre. Nous recevons de nombreuses consultations à ce sujet et beaucoup pensent par erreur que les deux procédés sont les mêmes.
Nous pouvons éditer et ne pas publier un livre, mais on ne peut pas publier sans l’avoir éditer. En effet, l’oeuvre est éditée précisément pour être transformée en livre et pouvoir être publiée.
Nous publions et imprimons une quantité déterminée de livres, par exemple 50 exemplaires, mais un seul est édité. C’est la principale différence entre auto-édition de livres ou impression de livres.
Maintenant que la différence est claire, nous allons vous donner quelques conseils qui vous seront d’une grande aide pour l’auto-édition de livres:
Écrivez dans un format adéquat dès le début
Vous n’avez peut être pas fait attention à ce détail mais vous gagnerez beaucoup de temps une fois que vous aurez terminé votre oeuvre. Nous vous conseillons d’écrire directement dans le format que vous avez choisi, pour pouvoir ainsi faire la mise en page directement et vous orienter sur le nombre de pages que vous avez écrit.
Si vous allez vous lancer dans le monde de l’édition de livres et si, en plus, vous êtes un auteur novice, nous vous recommandons de ne pas écrire une oeuvre trop longue. En effet, normalement, les lecteurs se lancent dans la lecture d’œuvres longues quand l’auteur est déjà connu.
Correction professionnelle de l’oeuvre
Une fois que aurez terminé d’écrire votre oeuvre complète, nous vous recommandons de louer les services d’un correcteur professionnel. Même si vous l’avez corrigé de nombreuses fois et que vous pensez qu’elle est prête pour être publiée, si votre oeuvre passe le filtre d’un correcteur professionnel, vous découvrirez des petits détails que vous n’aviez certainement pas vu.
C’est très important que vous soyez conscient de ça depuis le début, car si vous devez rééditer votre oeuvre, vous aurez moins de frais et cela aura une répercussion sur vos bénéfices ou sur les prix de vente de votre oeuvre.
Faire le design de la couverture du livre
Dans l’auto-édition de livres vous devez prendre en compte le design de la couverture. Il se peut que vous ayez une image en tête, photographie ou dessin qui représente exactement ce que vous voulez transmettre. Maintenant, il vous reste seulement à lui donner la forme.
Dans ce cas, vous pouvez faire exactement la même chose, ou bien louer les services d’un graphiste professionnel ou vous lancer simplement dans le monde du design.
Vous n’avez pas à être un expert en Photoshop, car il existe maintenant des programmes gratuits qui peuvent vous être d’une grande aide. Par exemple Canvas ou GIMP, très faciles à utiliser et avec lesquels vous obtiendrez des résultats professionnels.
Demandez des devis pour imprimer sur demande
Maintenant que vous avez terminé votre oeuvre, ainsi que votre couverture définitive, c’est le moment de publier votre livre et l’option qui vous convient le plus est d’imprimer sur demande. Le dépôt légal est une exigence que toute imprimerie doit pouvoir gérer.
Elle se fait, la première fois que vous commandez l’impression d’un tirage d’un livre. Les fois d’après où vous aurez besoin de le réimprimer, ce ne sera pas nécessaire.
Faites la promotion de votre livre
Avant de faire la promotion, en plus du dépôt légal, vous devez calculer le prix de vente pour le public avec ses marges, obtenir le ISBN et le code barre pour pouvoir le commercialiser.
Une fois que vous aurez tout préparé, nous vous recommandons de faire une bonne stratégie de marketing, en accord avec vos possibilités et moyens. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’investir de nombreuses ressources économiques pour faire du bruit sur les réseaux sociaux.
Nous espérons que toute cette information sur l’autoédition de livres vous aura été d’une grande aide. Contactez-nous si vous devez publier, éditer ou distribuer votre livre, nous serons enchanté de pouvoir vous aider.