Quel papier choisir pour l’impression de votre livre

Le choix du type de papier et du grammage pour l’impression d’un livre est souvent un casse-tête. De nombreux auteurs et autrices, surtout des romanciers ou des amateurs, se demandent quelle option est la plus adaptée à leur cas. Chez Lozano Imprimeurs, nous allons essayer de vous éclairer un peu face à toutes ces options afin que vous sachiez quel type de papier choisir et quel grammage convient le mieux à votre travail. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse.

Comment choisir le papier pour votre livre

Au-delà de savoir si le papier est d’un type ou d’un autre, il faut aussi tenir compte de son grammage. Le grammage est défini comme le poids d’un mètre carré de papier et il est mesuré en grammes/m2. Les grammages les plus courants et les plus populaires sont 80g/m², 90g/m², 115g/m², 135g/m², 300g/m²…

Plusieurs facteurs déterminent le grammage le plus approprié. S’il s’agit du papier pour la couverture, le grammage sera toujours supérieur à celui des pages intérieures. En général, il est recommandé que le grammage de la couverture soit d’environ 300g/m².

Le nombre de pages de l’ouvrage déterminera également le grammage des pages intérieures. Dans un ouvrage de 500 pages, par exemple, ça ne sert à rien de mettre un grammage très épais pour les pages intérieures, car cela donnera une tranche inutilement épaisse.

Recommandations de quel papier choisir pour l’intérieur

En fonction de la couleur ou non des pages, du grammage des pages intérieures et du type de papier, d’autres facteurs peuvent également varier :

Livres avec intérieur en noir et blanc

  • Offset de 90g/m², ou:
  • Papier couché mat de 90g/m² ou de 100g/m².

Livres avec intérieur en couleur

  • Offset : non recommandé, car il peut assombrir le ton de la couleur.
  • Papier couché mat entre 90g/m² et 115g/m².

Recommandations de quel papier choisir pour la couverture

La couverture, également connue sous le nom de couverture et quatrième de couverture, est généralement de 300g/m². Cependant, il y a des différences et différentes recommandations pour les finitions :

  • Couverture souple : papier couché brillant ou mat de 300g/m² avec plastifié brillant ou mat, selon vos préférences.
  • Couverture rigide (mais broché) : carton graphique mat de 300g/m² plastifié.

Exemples pratiques avec l’option papier recommandée

  1. Roman de 400 à 500 pages.
    • Pages intérieures en noir et blanc : offset 80-90g/m².
    • Couverture : couverture rigide (cartonnée) ou couverture souple avec papier couché brillant/mat de 300g/m² avec plastifié brillant/mat.
  2. Conte pour enfants d’environ 50 pages.
    • Pages intérieures en couleur : papier couché mat 100-115g/m².
    • Couverture : couverture rigide (Cartonnée).
  3. Thèse de doctorat de 200-500 pages.
    • Pages intérieures en noir et blanc : offset 80-90g/m².
    • Couverture rigide classique avec gravure : papier couché brillant/mat de 135g/m².

Est-ce un peu plus clair ? Vous pouvez déjà demander un devis pour l’impression de votre livre chez Lozano Imprimeurs. Et si vous avez encore des doutes ou des questions, contactez-nous !