La reliure agrafée est utilisée comme élément d’union entre les feuilles d’une impression. On peut l’utiliser pour des magazines, livres ou catalogues. Connaissez tous les détails de ce type de reliure dans l’article d’aujourd’hui.
En quoi consiste la reliure agrafée
L’usage de l’agrafe pour la reliure agrafée est une des méthodes les plus simples et économiques mais, en même temps, une des plus fragiles.
La reliure avec agrafe se fait grâce à une machine professionnelle qui agrafe les plis de la publication au centre. Généralement avec deux agrafes. Le travail est unit avec l’agrafe et celle-ci est à découvert, visible depuis l’extérieur.
Dans l’illustration suivante nous pouvons voir clairement comment les feuilles sont pliées les unes après les autres et la position de l’agrafe, ainsi que le résultat de la reliure.
Usages habituels de la reliure agrafée
Ce type de reliure se limite à des travaux d’un numéro maximum de pages. Selon le grammage du papier utilisé, le nombre de pages que l’on peut relier avec cette technique variera. Par exemple, avec un papier de 90 grammes offset nous pourrons relier avec des agrafes jusqu’à 96 pages sans problèmes. Cependant, avec un papier de 200 grammes couché le maximum sera de entre 16 et 24 pages.
La reliure avec agrafe est un type de reliure très étendu pour des publications de magazines commerciales de mode, décoration, beauté ou moteur. Pour cela, il faut que le nombre de pages nous le permette.
L’agrafe pour relier est beaucoup utilisée pour des magazines commerciaux de peu de feuilles, par exemple pour des supermarchés ou d’autres types de commerces locaux qui cherchent à informer sur les prix ou les offres et promotions ponctuelles.
Beaucoup de cahiers sont reliés avec une agrafe. Il s’agit d’un élément économique et très facile de poser. En plus, il ne demande pas de temps de séchage. Cela suppose un grand avantage pour ne nombreux travaux qui, généralement ne demande pas d’une durabilité très longue.
Autres types de reliure. Vous pouvez voir d’autres types de reliure dans notre blog, dans la catégorie «Types de reliure«.