Vous avez décidé de vous initier dans le monde merveilleux des nouvelles, mais vous cherchez quelques clés ou astuces pour pouvoir matérialiser sur le papier toutes ces idées que vous avez en tête. Bravo, vous êtes arrivé au bon endroit.
Nous savons qu’écrire une nouvelle peut sembler une tâche simple, mais pas du tout. Écrire une bonne nouvelle signifie d’avoir une bonne idée et de savoir jouer et accrocher avec les mots. De plus, le final de l’histoire doit être suffisamment passionnant pour ne laisser personne indifférent.
Prenez note, car nous allons vous donner la recette secrète pour que vos histoires courtes aient ce mélange de surprise, curiosité et d’accroche dont le lecteur a besoin pour ne pas s’ennuyer et qu’il poursuive sa lecture.
Avoir une bonne idée
En premier lieu, si nous n’avons pas un bon axe sur lequel baser notre histoire, la nouvelle ne fonctionnera pas. Si vous cherchez de l’inspiration, regardez autour de vous, ou demander à votre famille et amis des anecdotes.
Une fois que vous aurez votre idée, demandez-leur, eux-même pourront vous dire si elle leur semble bonne et si vous devriez continuer à l’écrire.
Plus le récit est bref, mieux c’est!
Soyez bref, ne tournez pas autour du pot. Une nouvelle a entre 7 et 250 mots, donc choisissez bien ce que vous dites et comment vous le dites, mais sans rater la structure: début, développement et final.
C’est ici qu’entre en jeu votre imagination et capacité pour que l’esprit de votre lecteur interprète implicitement des éléments que vous n’avez pas écrit. Mais attention, une nouvelle n’est pas le résumé d’une histoire, sinon que l’histoire doit conserver son essence intacte.
Soyez précis
La précision et la brièveté vont souvent de pair. Cependant, il ne s’agit pas d’écrire plus ou moins de mots sinon de choisir les plus précis. Choisissez ces mots qui réveilleront le sentiment que vous désirez chez votre lecteur.
Mais surtout, rappelez vous que la simplicité est la clé de l’histoire. Ne faites pas l’erreur de choisir des mots trop complexes car le résultats pourrait être une liste presque incompréhensible.
Pour finir, Si vous nous permettez un dernier conseil, créez une histoire avec pas plus de 3 personnages. Car a partir de 3, l’histoire commence à être trop complexe.
Jouez toujours avec un facteur de surprise
Réservez un as dans votre manche et jouez toujours avec le facteur surprise à la fin. Il est très important de surprendre le lecteur avec des rebondissements inattendus.
Par exemple, une technique très utilisée est de commencer par la dernière phrase de l’histoire courte.
Originalité
Ne vous imposer pas de limites et ressortez toutes ces idées originales que vous avez en tête, sans préjudices et sans vous auto-censurer. Ne croyez pas qu’ainsi vous atteindrez un public plus ample et varié.
Au contraire, votre message atteindra avec plus de force une minorité qu’une majorité. Rappelez-vous que ce qui plait des nouvelles est qu’il n’est pas nécessaire de se justifier, alors, laissez voler votre imagination.
Pour finir, nous vous laissons quelques exemples de nouvelles qui peuvent vous servir d’inspiration:
- Comtes et nouvelles de Guy de Maupassant
«Un collier de diamants qui changent une vie de cauchemar, Un lâche terrorisé para un duel qu’il a lui même provoqué, un vieux cheval maltraité par un domestique…»
- Vingt-sept fois de mes nouvelles de Béatrice Shalit
«Cette douleur excessive, ce refus de me séparer de mes disparus, cachent autre chose. Et sous cet autre chose, qu’y a t’il? Des poupées russes. Ah mélancolie quand tu nous tiens.»
- La force des forts de Jack London
«L’une de ses premières expériences se déroula dans la grande conserverie Wilmax, où il trouva du travail aux pièces pour confectionner de petites boîtes d’emballage. Une usine fournissait les pièces en série, et Freddie Drummond n’avait plus qu’à les assembler et à les clouer avec un petit marteau.«
Si vous voulez imprimer un livre de nouvelles, nous serons enchantés de faire réalité votre rêve. Vous pouvez nous contacter et nous serons heureux de vous aider.